Menu

Breve

Libertés religieuses au Maroc : Pour El Khalfi, le rapport américain «est contraire à la réalité»

(avec MAP)
Publié
Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Temps de lecture: 1'

Le rapport du département d'Etat américain sur les libertés religieuses au Maroc ne repose pas sur des données scientifiques précises et est contraire à la réalité, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Répondant à une question sur les assertions du rapport publié par le département d'Etat américain faisant état de restrictions touchant les libertés religieuses au royaume, le ministre a souligné que ce rapport «ne repose pas sur des données scientifiques précise, et par conséquent il comporte des jugements de valeur et des exagérations.»

Le Maroc est un pays des libertés religieuses, a relevé Mustapha El Khalfi lors d'un point de presse tenu au terme de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, ajoutant que ce rapport «est contraire à la réalité».

Il a noté que la commission ministérielle chargée de l'examen des rapports internationaux ou ceux publiés par des instances ou des gouvernements sur la situation des droits de l'homme au Maroc planchera sur ledit rapport en vue d'élaborer une réponse à ce sujet.

Selon le rapport du département américain sur les libertés religieuses, les autorités marocaines continuent de discriminer les minorités religieuses non reconnues dans le royaume. 

bouloulou4
Date : le 02 juin 2018 à 17h30
Avec certains , oui, et pas toujours.
Itwasntme
Date : le 02 juin 2018 à 17h14
Que vous arrive t il?vous etes un chouia desagreable avec les yabis. Les effets secondaires du jeune du ramadan?Heu
Citation
bouloulou4 à écrit:
Tout à fait , et pour vous c'est habituel
bouloulou4
Date : le 02 juin 2018 à 17h08
Tout à fait , et pour vous c'est habituel
Itwasntme
Date : le 02 juin 2018 à 17h04
Pourriez vous confirmer votre reponse pour moiptdrptdr Celui de 12h32 ou 12h34?
Citation
bouloulou4 à écrit:
Vous êtes tout à fait hors sujet.
bouloulou4
Date : le 02 juin 2018 à 12h34
Vous êtes hors sujet aussi
bouloulou4
Date : le 02 juin 2018 à 12h32
Vous êtes tout à fait hors sujet.
participant
Date : le 02 juin 2018 à 10h07
le Maroc aussi peut faire un classement des libertés religieuses aux états unis. il me semble qu'il ya plus de morts liés à la religion à cause de la politique du gouvernement américain dans le monde que marocain. j'en ai marre de ces classements à la con des donneurs de lecons je crois que je vais moi aussi faire mes classements: même aux Etats unis , il ya plus de morts par jour qu'au Maroc en 10 ans.
Itwasntme
Date : le 01 juin 2018 à 22h42
@capestian et bouloulou, Vos arguments contre la liberte religieuse au Maroc sont un peu legers non? Au dernieres nouvelles,l etat marocain garanti le choix de culte religieux. Bien que la religion d etat soit l islam,les 3 religions juive/chretienne et musulmane coexistent en paix et en harmonie. Il faudra peut etre que l occident et les usa appliquent cette liberte religieuse chez eux avant de donner des lecons de tolerances et morale au monde arabomusulman. En effet,on ne compte plus les faits divers et les actualites de stigmatisations envers la communaute musulmane en occident. Pire,il y a une montee politique en europe de partis franchement racistes et islamophobes qui rappelle la periode sombre,la misere et les deux guerres qui ont saignee l europe. Ce rapport US est un torchon et le Maroc a raison de le denoncer. Voici quelques realites d islamophobies en occident et usa. https://youtu.be/G7P-3-K--fc https://youtu.be/7MQ9V2944U4 https://youtu.be/INy4gaUrCL4 https://youtu.be/HFDS3YRztpw Et la meilleure pour la fin https://youtu.be/exVTGCZnTII
Citation
Capestian à écrit:
Définition de la Convention européenne des droits de l'Homme : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui
Capestian
Date : le 01 juin 2018 à 21h06
Ça c'est sûr ça passe moins bien
Citation
bouloulou4 à écrit:
La liberté de changer de religion ou de ne pas en avoir .
bouloulou4
Date : le 01 juin 2018 à 21h02
La liberté de changer de religion ou de ne pas en avoir .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com