En termes de liberté religieuse, le royaume ferait défaut. En effet, malgré que la religion officielle soit l’islam, au Maroc bon nombre de religions se côtoient. Mais les restrictions gouvernementales en ce qui concerne la liberté de culte et de croyance sont toujours présentes en 2016 et expliqueraient l’existence de l’intolérance de la société envers les minorités religieuses. Détails.
A une conférence sur l’apostasie et la laïcité qui s’est tenue à Londres vendredi dernier, plusieurs jeunes arabes ex-musulmans ont pris la parole. Parmi eux, le jeune marocain Imad Iddine Habib qui accuse l’Occident et l’Orient de l’avoir trahi dans sa lutte pour la défense des libertés individuelles dont le droit d’être athée. Détails.
Le département d’Etat américain vient de publier son rapport 2013 sur la liberté religieuse dans le monde et estime respectivement à 8 000 et 4 000 le nombre de chrétiens et de juifs au sein de la population marocaine. Le rapport note une pleine liberté de la pratique religieuse juive, mais regrette cependant que de nombreux chrétiens marocains ne puissent vivre leur foi sans craindre des représailles de la part de la
Dans son dernier rapport annuel sur l’état des libertés religieuses dans le monde, les Etats-Unis ont vivement critiqué les lois contre le voile intégral en vigueur en France et en Belgique. Le département d’Etat américain dénonce, entre autre, une poussée de l'hostilité à l’égard des musulmans d’Europe.