Les Egyptiens n’auront pas accès à la plus grande plateforme de contenu vidéo dans le monde, à savoir Youtube, et ce pendant un mois. Le site Numerama, qui rapporte l’information, précise que cette décision a été annoncé ce lundi 28 mai par la plus haute juridiction du pays. Ainsi, comme l’explique Reuters, la sentence est définitive et ne peut faire l’objet d’un appel.
Cette condamnation fait suite à une longue bataille juridique, qui a débuté en 2012, lors de la publication d’un court-métrage perçu comme portant atteinte à l’Islam. Le court-métrage de 14 minutes, intitulé «L’innocence des musulmans», a été réalisé par un copte égyptien.
En 2012, le site 20 Minutes expliquait que «le film réalisé en Californie présentait le prophète Mahomet comme un homme à femmes, un imbécile et un pédophile». Par conséquent, l’opus a été interdit dans plusieurs pays musulmans, tels que la Libye, l’Afghanistan, l’Egypte et même la Russie, qui compte plusieurs millions de musulmans.
Pour rappel, en 2013, le tribunal administratif du Caire avait déjà annoncé une sentence semblable, mais le gouvernement avait fait appel.