Menu

Grand Angle

Centres d’appel : Nous avons testé le faux recrutement chez YS Futur

Interpellés par un message sur des usages illégaux dans les recrutements du «centre d’appel et de formation» YS Futur à Rabat, nous avons choisi de faire une immersion en proposant à cette entreprise notre candidature… qui aura coûté 650 DH.

Publié
Ph. DR.
Temps de lecture: 3'

Après avoir reçu la plainte d’un utilisateur du forum Yabiladi sur les usages douteux dans les recrutements au sein de YS Futur et qu’une postulante nous a fait part de ses incertitudes, nous avons souhaité vérifier de plus près les pratiques de l’entreprise incriminée.

Pour ce faire, nous nous mettons dans la peau d’une candidate fictive. Elle est en première année de licence, sans expérience professionnelle à part deux petits boulots, parallèlement à un cursus semé d’échec scolaire.

Une sélection sans critères

Au bout du fil, un recruteur de YS Futur nous propose un rendez-vous d’entretien l’après-midi même à Rabat, sinon le lendemain matin, sans nous poser de questions sur nos compétences linguistiques. Il nous indique que nous n’avons pas besoin de ramener plus de documents que cela, à part un CV et une copie de la carte d’identité. Sur place, une chargée de recrutement jugera de notre niveau, nous assure-t-il.

A la question de prévoir ou non une somme d’argent à payer, notre interlocuteur nous donne le choix entre «500 dirhams pour un profil arabophone et 600 à 650 DH pour un profil francophone ou anglophone». Après avoir insisté, il nous expliquera que cela couvre «les frais de formation et de CNSS», point mentionnés dans l’offre d’emploi sur Internet. Par SMS, il nous enverra presque immédiatement un rendez-vous pour le lendemain à 10h, dans un des bureaux de l’entreprise à Rabat.

Entre temps, Yabiladi a effectué quelques recherches et a découvert que le numéro de téléphone de YS Futur, société créée en décembre 2017, était le même qu’une seconde société, implantée au Maroc depuis 1999 : Groupe MultiHexa Maroc. Les adresses correspondent également au même édifice, reste à savoir si les deux structures qui semblent différentes l’une de l’autre le font bien savoir sur la devanture de leurs locaux.

Un entetien à la va-vite

Le jour J, munis d’un faux CV, nous nous rendons à l’adresse indiquée dans la convocation, un bâtiment qui semble plutôt s’apparenter au Groupe MultiHexa Maroc, dont l’enseigne est visible de loin. En revanche, ni pancarte ni affichage ne signale YS Futur. C’est dans un petit espace vidéosurveillé, à l’intérieur du bâtiment, que les logos de cette dernière sont affichés.

Salle de formation dans les locaux de YS Futur, à l’intérieur des locaux s’apparentant à MultiHexa MarocSalle de formation dans les locaux de YS Futur, à l’intérieur des locaux s’apparentant à MultiHexa Maroc

Vers 10h, une chargée de recrutement reçoit les candidats un après l’autre, dans un sous-sol aménagé. L’entretien est plutôt expéditif, avec seulement quelques questions pour mieux connaître nos motivations, nos notions sur le télécontact, l’émission et la réception d’appel. A la fin de l’entrevue, elle nous annonce que nos candidatures sont acceptées mais nous demande la somme de «650 dirhams», incluant d’après elle «les frais de la formation et d’assurance».

Elle m’informe que je passerai «à partir de lundi» une «petite formation» de préparation pour intégrer un centre d’appels auprès duquel YS Futur se chargera de proposer mon (faux) CV. Elle me donnera même le choix de l’affectation : Rabat ou Casablanca. Facture du paiement en main, nous arrêterons là l’experience. L’entreprise ne rappellera pas non plus, la somme ayant été encaissée.

Une nébuleuse appelée YS Futur

Contactée par nos soins, une candidate qui passe sa formation nous confiera être dubitative sur le fait que «le seul objectif de YS Futur soit de faire passer aux gens un premier entretien pour récolter de l’argent, sans exiger de critères professionnels et sans que les postulants ne soient sûrs d’être acceptés auprès des employeurs dans les centres d’appels où on propose leur profil».

En plus du flou autour des petites annonces et de l’activité de YS Futur, l’entreprise semble être une partie d’une nébuleuse d’entreprises et d’adresses. En bas de la facture signée par YS Futur, figure en effet une seconde adresse à Rabat. Sur place, l’entreprise n’est identifiée par aucune enseigne, affiche ou pancarte.

Nous contactons alors le numéro associé à cette seconde adresse. Au bout du fil, un employé nous explique avec certitude que «YS Futur est un centre d’appel». Lorsque nous lui demandons où se trouvent lesdits centres, il nous propose de nous envoyer vers «un bureau de recrutement à la Résidence Essaada à Rabat», en «convention avec YS Futur».

Mais au fil de la discussion, notre interlocuteur reconnaîtra que YS Futur propose des formations, avant de se rattraper en réaffirmant que «c’est un centre d’appel». Pour recouper cette affirmation, nous recontactons le premier numéro d’YS Futur, également associé à MultiHexa Maroc, mais nos sollicitations resteront sans suite.

Article modifié le 2018/05/19 à 12h15

DoubleDragon
Date : le 05 juillet 2018 à 21h36
Triste
bouloulou4
Date : le 19 mai 2018 à 11h00
Avez vous déposé plainte
shak4969
Date : le 19 mai 2018 à 03h49
j'en ai vu des annonces pareilles sur internet ( francophone, anglophone, arabophone, debutant ...ect) ils ont une cible precise de personnes a arnaquer. debutants, Français moyen accepté..ect. Good investigative journalism.
Dernière modification le 05/07/2018 21:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com