Menu

Grand Angle

Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Qatar et Bahreïn se félicitent de la rupture des relations maroco-iraniennes

Les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Qatar et l'Arabie saoudite sont les premiers à témoigner de leur solidarité avec le Maroc, suite à l'annonce de sa rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran. Le Koweït observe pour l'instant le silence.

Publié
Le roi du Maroc avec les chefs d’Etat du CCG / Archive - DR
Temps de lecture: 3'

La décision marocaine de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran a été bien accueillie dans certains pays du Conseil de Coopération du Golfe. Les Emiratis sont les premiers à se féliciter de la nouvelle.

«Nous soutenons le Maroc dans la défense de ses causes nationales, contre l’ingérence de l’Iran dans ses affaires internes. Notre politique et notre position soutenant le Maroc sont un héritage historique immuable bâti par cheikh Zayed et le roi Hassan II que Dieu ait leurs âmes en paix. Notre position est ferme», a écrit sur son compte Twitter, le ministre d'Etat aux Affaires étrangères, Anwar Gargash.

Le Bahreïn s'est exprimé également sur le sujet par la voix de son chef de la diplomatie. Shaikh Khalid Bin Ahmed Bin Mohammed Al Khalifa a posté deux tweets. «Nous soutenons le Maroc qui nous a toujours soutenu. Nous appuyons fermement sa juste décision de rompre ses relations avec l'Iran suite à son appui aux ennemis du Maroc en collaboration avec le Hezbollah terroriste. Que Dieu préserve le roi Mohammed VI et le peuple marocain frère», a-t-il écrit.

Les pays CCG presque à l’unissons

Trois heures plus tard, le ministre révèle avoir eu une conversation téléphonique avec Nasser Bourita au cours de laquelle le ministre bahreini a réitéré sa solidarité avec le royaume. La position de Manama est logique. Rabat avait en mars 2009 rompu ses liens avec Téhéran pour défendre la souveraineté du Bahreïn.

Moins engagé que les Émiratis et les Bahreïnis, les Saoudiens ont dans un premier temps opté pour le off. Une «source officielle» au ministère des Affaires étrangères confirme le «soutien et la solidarité [de l'Arabie saoudite] avec le Royaume du Maroc frère pour tout ce qui touche à sa sécurité, y compris dans sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran».

Le chef de la diplomatie, Adel Al Jubeir, a ensuite écrit sur son compte Twitter que «l'Iran œuvre à déstabiliser la sécurité des pays arabes et islamiques en attisant les guerres confessionnelles, l'ingérence dans leurs affaires internes et en appuyant le terrorisme. Preuve en est ce qu'a fait l'Iran avec le royaume du Maroc frère, à travers le Hezbollah, en entrainant le dénommé groupe Polisario».

Silence au Koweit

Malgré son rapprochement avec l’Iran et la crise politique avec certains pays du CCG, Doha a exprimé son soutien au Royaume du Maroc. Le Qatar se tient ainsi du côté du Maroc pour «la préservation de son unité territoriale et la sécurité du pays et des citoyens marocains». Doha insiste sur «le respect des principes des relations internationales notamment la souverainté de chaque Etat en veillant à ne pas s’immiscer dans les affaires internes d’autres pays», ajoute le communiqué.

En revanche, le Koweit a opté pour la discrétion pour l’instant. L'agence de presse officielle (KUNA) s'est contentée de consacrer une brève pour annoncer la rupture.

Article modifié le 2018/05/02 à 03h31

az-dine_du_92
Date : le 04 mai 2018 à 16h17
je te rappel que l'Iran reconnaît officiellement le Maroc dans son intégralité les propos d'un ancien ministre iranien " nous connaissons bien le Maroc pour en connaître ses frontières...." a ce jour aucune contradiction officiel de la part des autorités iranienne
Citation
FATEM95 à écrit:
Je suis désolé, si l'Iran résiste aux Américains et que derrière il vient comploter contre mon pays, pour moi il n'y a pas l'ombre d'une hésitation. L'intérêt de mon pays passe en premier. Je sacrifie l'Iran. C'est clair, c'est net et c'est précis. Maintenant reste à démontrer que le Maroc est de mèche avec l'actualité occidentale anti-iranienne. Ce n'est pas évident car les Marocains surveillent les Iraniens depuis deux ans.
FATEM95
Date : le 02 mai 2018 à 22h11
Tu dis n'importe quoi car les preuves ont été présentées aux Iraniens. Pas besoin de les donner au premier venu.
Citation
touko69 à écrit:
Quand on as des preuves on les montres C est simple dans le dieu à dit... Ramenez vos preuves si vous êtes véridique.... Comme d hab du vent......y a rien.....
touko69
Date : le 02 mai 2018 à 22h05
Quand on as des preuves on les montres C est simple dans le dieu à dit... Ramenez vos preuves si vous êtes véridique.... Comme d hab du vent......y a rien.....
Citation
FATEM95 à écrit:
Je vais te répondre en ce qui me concerne. Si toi tu es intelligent et tu as tout compris, j'ai peut-être un avantage sur toi, celui de ne pas avoir les apriori et de prendre les reculs nécessaires que malheureusement et structurellement tu ne pourras jamais prendre. La diplomatie marocaine actuelle je commence à la connaitre et elle n'agit pas à la légère. Elle agit sur des éléments concrets. Je suis certain que les éléments dont parle Bourita existent avec le nom du diplomate iranien à Alger, les armes fournies, etc... Seulement ces éléments, le Maroc les possédait depuis des mois et des mois. Il ne les a pas sortis. Peut-être les a-t-il fournis aux Américains, aux Français et aux Britanniques pour obtenir gain de cause au CS, chose faite, mais il les a rendus publics à un moment précis. Juste avant les négociations. Au moment où les Algériens vont commencer à aligner les chèques pour acheter qui Köhler ou encore les Russes pour acculer les Marocains à une solution non désirée. Il sort cette histoire avec un fond réel (sinon il se fait cramer) pour avoir un soutien massif des trois grands au CS pour affaiblir le Polisario au moment où la crise iranienne remonte à la surface. Agenda idéal. Voilà ce qu'a compris un abruti comme moi qui n'a pas l'habitude de réciter le vocabulaire "impérialiste, sioniste, Atlantique" et j'en passe. Je t'avais dit que c'est ton langage est celui des basistes de l'UNEM que j'ai côtoyés dans les années 80 et qui sont restés en France à commenter, à critiquer et à sortir un vocabulaire un peu périmé. Ils vivent généralement des minima sociaux.
FATEM95
Date : le 02 mai 2018 à 21h55
La nature a horreur du vide L'Algérie à une classe politique assez fournie pour trouver qui dirigera le pays. La Chine et la Russie ne sont intéressés que par une chose : les contrats Algériens. Tant qu'il y a du gaz pas de souci. Donc rassure-toi aucune apocalypse en vue. Autre scénario : elle garde son régime qui changera lentement mais qui nous fout la paix. S'ils n'ont pas le choix.
Citation
ashabar à écrit:
Si le régime Algérien actuel tombe, l'Algerie en tant que tel n'existe plus puisqu'il y aura implosion. Ma parole, je me demandes d'où tu sors toutes ces âneries, c'est dingue... Russie et Chine feront en sorte que le système politique algérien actuelle se pérennise. Faut vraiment que tu recommences à zéro toutes tes réflexions.
Adnane84
Date : le 02 mai 2018 à 21h27
Le royaume du Maroc a baissé son pantalon depuis de lustres, c'etait les larbins du lobby americano sioniste a la guerre du golfe déjà en intégrant leur coalition. Un pays musulman dont la royauté soutient des assauts pour la protection d'Israël, cherchez l'erreur... perplexe
Citation
youksi à écrit:
Fatem ,comme par hasard au moment ou l'iran se fait attaquer de partout ,le lendemain du discours de chétan yahou ..? je suis contre le Polisario car j'éstime que le sahara est marocain.. mais faut pas non plus nous prendre pour des cons . Je suis toujours du coté de mon pays ,mais sur ce coup la désolé c'est honteux. L'iran est l'un des rares pays qui résiste a l'ogre américain qui as déjà tué des millions de mes fréres ..et rien que pour ça je le soutiens..et quand le maroc fait partie de la meute qui bombarde le yémen compte pas sur moi pour faire le nationaliste ,j'ai encore le sens de la justice.
ashabar
Date : le 02 mai 2018 à 20h35
Si le régime Algérien actuel tombe, l'Algerie en tant que tel n'existe plus puisqu'il y aura implosion. Ma parole, je me demandes d'où tu sors toutes ces âneries, c'est dingue... Russie et Chine feront en sorte que le système politique algérien actuelle se pérennise. Faut vraiment que tu recommences à zéro toutes tes réflexions.
Citation
FATEM95 à écrit:
L'Algérie est notre voisin et le peuple est notre frère. Je pense qu'on est sur phase critique du dossier du Sahara. Plus tard, ce régime n'est pas éternel mais le peuple sera toujours là. Voilà pourquoi on peut se passer de l'Iran mais jamais de point de non retour avec l'Algérie.
verso
Date : le 02 mai 2018 à 17h57
Si l'Algérie se sent acculée par la pression mondial, Gaid Salah pourrait faire un coup d'état avant les prochaines élections...
Apero
Date : le 02 mai 2018 à 15h41
Je ne pense pas que l onu soit aussi crédule. On a assez fait pour" plaire ", allant même jusqu'à nous rabaisser aux pays tam tam... Assez ! Le Maroc doit compter uniquement sur ses enfants, et il y a beaucoup à faire, c est la meilleure et la plus solide des stratégies à long terme . Si réellement l iran etait derrière, alors je serais OK pour couper toute relation. Là, on fait juste le jeu des bédouins... qui ne nous supporteront même pas pour la cdm 2026 (
FATEM95
Date : le 02 mai 2018 à 14h50
Le court terme ça peut être la fin du dossier du Sahara. l'Echec et Mat. Après on verra. Les informations données par le Maroc sont véridiques et on va juste faire savoir que le Polisario fricote avec un mouvement terroriste. Ce qui va le décrédibiliser lors des négociations. Donc une position de force lors de ces négociations et au CS de l'ONU. C'est de la Politique. Nos ennemis n'ont pas d'état d'âme.
Citation
Apero à écrit:
Ça me rappelle l Iraq et ses armes chimiques imaginaires. Comme cette série de "pays" , nous allons droit dans le mur en suivant cette politique suicidaire qui consiste à faire de l iran un ennemi idéal . Nous y gagnons peut-être à court terme mais à long terme certainement pas. "La real politik" ne nous pousse pas à automatiquement adapter une politique " prêt à porter"made in usa.
FATEM95
Date : le 02 mai 2018 à 14h46
L'Algérie est notre voisin et le peuple est notre frère. Je pense qu'on est sur phase critique du dossier du Sahara. Plus tard, ce régime n'est pas éternel mais le peuple sera toujours là. Voilà pourquoi on peut se passer de l'Iran mais jamais de point de non retour avec l'Algérie.
Citation
bouza75 à écrit:
Si toutes ces accusations sont vraies, ce n'est pas seulement avec l'Iran qu'il faut rompre toute relation diplomatique, mais aussi et surtout avec le voisin Algérien qui permet au Hisbollah et au Polisario de fricoter ensemble? vous ne pensez pas? D'ailleurs d’après Algéria times, même le général de corps d'armée Algérien aurait participer à ces manigances et aurait fournit son aide et l'aide de l'Algérie (qui n'est plus à démontrer à personne). Ne pas rompre les relations avec l’Algérie conforte la position de ceux qui pense qu'il s'agit juste d'une mesure opportuniste. Comme dit le proverbe bien connu, quand on veut noyer son chien, on dit qu'il à la rage!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com