La tension était assez vive ce lundi matin devant les locaux de la Wilaya de Laâyoune. Plus de 200 diplômés chômeurs s’étaient rassemblés sur les lieux pour réclamer des emplois. Ne pouvant pas accéder au bâtiment gardé par les forces de sécurité, les protestataires ont tenté le forcing face aux forces de l’ordre qui ont fermé toutes les issues menant à la Wilaya pour éviter tout débordement. On ne déplore aucune victime à l’issue de cet incident.
Celui-ci fait suite à ceux de Rabat et de Khouribga. Dans la capitale, c’est le siège du Parti de l’Istiqlal qui fut récemment occupé pendant près d’une semaine par des diplômés chômeurs, conduisant à des affrontements avec notamment les jeunes du parti du Premier ministre. L’imbroglio n’a été résolu qu’avec la promesse d’embauche en 2012 faite par le chef du gouvernement. A Khouribga également, des affrontements ont opposé, début juillet, les forces de l’ordre à des diplômés chômeurs qui exigeaient d’être employés à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), faisant plus d’une centaine de blessés.
Outre le rassemblement d'aujourd'hui, la situation à Laâyoune est assez tendue depuis un mois. Des accrochages réguliers sont signalés entre forces de l’ordre et des jeunes de la région. Les autorités ont par ailleurs renforcé les contrôles et s’opposent à l’édification de tentes en dehors des périmètres qu’elles ont aménagés, redoutant un nouveau Gdim Izik.