Menu

Breve

Bruxelles : La gestion de la Grande Mosquée sera confiée à des acteurs locaux

Publié
Grande Mosquée de Bruxelles / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement fédéral belge a annoncé, vendredi, sa décision de rompre sa convention conclue avec l’Arabie saoudite relative à la Grande Mosquée de Bruxelles, rapporte l’agence Belga. Cette démarche constitue la mise en œuvre d’une recommandation de la commission d’enquête sur les attentats terroristes, visant à «mettre fin à l’immixtion d’Etats étrangers dans l’islam enseigné en Belgique», indique la même source.

Ainsi, un délai d’un an est prévu pour constituer une nouvelle structure, où seront associés l’Exécutif des musulmans de Belgique et une communauté locale, qui devra se constituer juridiquement et administrativement. Les deux parties prendront en charge la gestion de la Grande Mosquée – désormais retirée à l’Arabie saoudite –, ainsi que de la formation d’imams.

La gestion de la Grande Mosquée, rappelle Belga, a été dans le collimateur «depuis le non-renouvellement par Théo Francken (N-VA) du titre de séjour de l’un des imams, Abdelhadi Sewif, soupçonné d’avoir des liens avec des mouvances salafistes issues de l’islam radical». La question de la gestion de la Grande Mosquée serait ainsi en train de voir le bout du tunnel, après plusieurs mois de négociations entre l’Arabie saoudite et la Belgique.

Naïade de Lac
Date : le 19 mars 2018 à 13h36
Je demande à voir cette nouvelle gestion... parce que l'Executif des musulmans est loin de jouir de la légitimité ni de l'unanimité des musulmans de Belgique. On ne peut pas dire que cet organe représentatif soit si présent dans le paysage institutionnel. Je serai bien curieuse de savoir quelle autorité locale se risquerait à assumer une telle mission bi-partite. Je serai également bien curieuse de savoir quel financement lui serait attribué? C'est bien connu, les caisses de l'Etat sont vides. A part ça, je suis dubitative sur l'impact de cette mosquée et de sa propagande sur les musulmans belges. D'après mes souvenirs, ils sont très prudents dans leurs discours parce qu'ils se savent depuis toujours sur le fil du rasoir. Il me semble que ce n'est pas là que les jeunes se sont radicalisés. Il y a certainement d'autres enjeux et l'un de ces enjeux serait à plus au moins long terme de récupérer cette parcelle de terrain offerte au Roi Fayçal par le Roi Baudouin. C'est vrai que cette mosquée, édifice assez gênant pour la Belgique,se situe à un endroit stratégique de Bruxelles.
MNO-PQR (ex HIJ-KLM)
Date : le 19 mars 2018 à 11h38
C'est surtout l'État Belge qui a compris...qu'il fallait bouter hors de Belgique les intrusions de l'Arabie Saoudite....au vu de l'article.
Citation
ApoliticMoroccan à écrit:
Ils ont enfin compris que personne de mieux qu'eux même ne peut gérer l'islam
ApoliticMoroccan
Date : le 19 mars 2018 à 11h31
Ils ont enfin compris que personne de mieux qu'eux même ne peut gérer l'islam
Dernière modification le 19/03/2018 13:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com