Menu

Breve

Belgique : Pour le président de la NV-A, la différence entre les musulmans et les juifs est que ces derniers «évitent les conflits»

Publié
Bart De Wever, président de la NV-A
Temps de lecture: 1'

Dans un entretien accordé ce dimanche au journal belge néerlandophone De Zondag, le président de la NV-A, Bart De Wever, nie le fait que ses opinions anti-immigration soient devenues plus tranchées qu’avant, rapporte l’agence Belga. Il voit surtout dans cet avis un «piège» de la gauche : «Analysez mon discours des trente dernières années. Vous y verrez une continuité. Mais à cause du faux humanisme de la gauche, tous les autres discours passent pour durs».

Plus loin, Bart De Wever, également bourgmestre d’Anvers, accuse la gauche belge de faire éventuellement le nid des islamistes : «Ces mêmes gauchistes qui mettaient le feu aux soutiens gorges en mai 68, embrassent maintenant le port du foulard comme un symbole d’égalité. Je trouve cela interpellant. On a voulu mettre à plat le christianisme, mais l’islam est accepté, j’appelle cela de la soumission.»

Pour lever toute accusation islamophobe sur lui, le député défend le fait d’être aussi critique envers la communauté juive que musulmane, mais son propos insiste surtout sur cette dernière : «Les juifs orthodoxes attachent aussi beaucoup d’importance aux signes extérieurs de la foi. Mais ils en acceptent les conséquences. Je n’ai encore jamais vu de juif orthodoxe à un guichet. Ils évitent les conflits. C’est la différence. Les musulmans revendiquent une place dans l’espace public, dans l’enseignement, avec leurs signes de croyance extérieurs. C’est ce qui crée des tensions.»

Ces propos ont été tenus lors d’un entretient, où Bart De Wever aborde par ailleurs ses ambitions électorales à l’approche du scrutin. Il envidage ainsi de rester encore six ans bourgmestre à Anvers s’il est réélu. Après les élections fédérales de 2019, il n’exclut pas de «gouverner avec le PS, le PTB et ou Ecolo, tant que ces partis acceptent de coopérer dans une structure confédérale», indique la même source.

Naïade de Lac
Date : le 19 mars 2018 à 14h06
Bart de Wever est loin d'être un idiot et il ne ment pas lorsqu'il dit qu'il a gardé la même ligne de conduite depuis plus de 30 ans, c'est un individu rusé, opportuniste et qui n'hésite pas à surfer sur la vague pour faire re-entendre des discours dangereusement pernicieux et sournois mais qui parlent à une bonne partie de la population dans le sens où il traduit leurs peurs et leurs rejets de l'étranger. La NVA n'a jamais caché ses relents racistes, discriminants, séparatistes même si le parti tente de donner une image soft depuis qu'il fait parti de la coalition suédoise. En même temps, en sa qualité de bourgmestre d'Anvers, il ne peut que tenir un discours favorable aux juifs vu leurs activités (nombreuses) dans cette ville. Les musulmans sont "plus" présents sur la scène médiatique non pas parce qu'ils revendiquent plus mais simplement parce que les moindres faits et gestes sont médiatisés à outrance pour montrer à quels points leurs exigences sont incompatibles avec les us et coutumes du pays. Et puis il faut voir pourquoi les musulmans "revendiquent", je présume que s'ils le font c'est qu'il y a des raisons de le faire.
retdsfgdfsg
Date : le 19 mars 2018 à 01h32
100% d'accord, de la part d'un musulman.
oilidreda
Date : le 18 mars 2018 à 19h15
ce mec est un idiot ou il est Miro les juifs n' ont rien a revendiqués c' est eux qui tiennent la richesse mondial donc ils sont tellement puissant économiquement qu'ils sont capable d'acheter la Belgique et lui avec, de l' autre côté on leurs accorde tout, des écoles des synagogue alors qu'on refuse le même droit au musulman , mais une chose qu' il ignore ce personnage que les musulmans d' aujourd'hui ce n'est pas ceux des années 60 il allait les recrutés dans les montagnes derriere les vaches, ils cherchaient spécialement des illettrés qui ne savait ni lire ni écrire ses étrangers ont cotisés et payé leurs impôts comme tout les belges mais n' avait pas le même droit que les belges nous sommes au 3e et 4e generation ce mec doit ôter ses lunettes noir et voir la réalité des choses ses jeunes ne réclament que leurs dus le respect la reconnaissance et la citoyenneté a part entière, continuer a se nourrir de la haine contre les autres il ne faut pas qu'il se plaint du retour du boumerang, mes ses gens la sont capable de vendre leurs âme pour gagné un siege aux élections et semer la zizanie entre les citoyens.
vigianno
Date : le 18 mars 2018 à 16h07
...Et on ne peut que lui donner raison !!!
Dernière modification le 19/03/2018 14:06
AigleRoyalair
Date : le 18 mars 2018 à 15h48
Les technocrates avides de s'afficher à la page ,ils adoptaient cette lignée dés qu'un scrutin s'approchait pourtant ,ces musulmans n'ont jamais tenu téte ni entré en conflit contre les diréctives Onusiènnes , qui dit l'ONU dit l'ensemble d'Etats du monde réunis ,Israel n'a jamais honoré une seule clause de leur charte ni respécter quiconque de n'importe qu'elle autorité de ce pyramide planétaire.
FATEM95
Date : le 18 mars 2018 à 13h07
L'Europe vit de nouvelles années trente, ça ne fait plus l'ombre d'un doute. Les nouveaux juifs sont les musulmans. Les langues comme on dit se sont déliées et les parole s'est libérée. Et nous ne sommes qu'au début. On peut le déplorer et s'en indigner, c'est inévitable mais ça ne changera rien car les bonnes consciences ont disparu, elles se font rares, pire elles ont souvent retourné leurs veste. La solution ? Voir d'où vient cette islamophobie, il n'y a pas d'autre mot. A mon avis des deux côtés. D'une part d'une société occidentale en perte de repères surtout religieux et qui voit un Islam vigoureux très pratiqué et qui se renforce de jour en jour. C'est une forme de jalousie inconsciente qui s'exprime car la Religion est un ciment et une identité irremplaçable pour une Société. La Société occidentale vit un mal-être qu'elle attribue à l'Autre. Pourquoi s'en prend-on aux musulmans et pas aux juifs ? C'est très simple, on s'en prend aux faibles. Les musulmans ne réussissent ni chez eux ni chez les autres. Les juifs réussissent sur les deux tableaux. Le problème commencera à changer quand les pays Arabes décolleront économiquement et techniquement. La diaspora musulmane a beaucoup évolué, s'intègre mieux mais malheureusement a été rattrapée par ces prêcheurs venus du Moyen Orient qui lui ont fait faire une marche arrière de quelques décennies. Nos problèmes viennent du Moyen Orient et de ce Golfe Persique qui vit encore au Moyen Âge. Les pays du Maghreb ont fait des pas énormes vers la modernité, mais les pétrodollars du Moyen Orient ont donné une mauvaise image de l'Islam et l'ont exportée d'abord vers le Maghreb puis vers l'Europe. On en recueille les fruits sous d'Islmophobie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com