Menu

Grand Angle

La Grande mosquée de Strasbourg prête pour le Ramadan ?

La Grande mosquée de Strasbourg pourrait accueillir ses premiers fidèles dès août 2011, à l’occasion du mois sacré. Sur le chantier, dont la première a été posée en 2004, l’heure est aux finitions. Les responsables sont optimistes.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Il reste encore des choses à faire, comme installer la sonorisation. Mais (…) tout sera fini le 29 juillet», selon Fouad Douai, directeur de la SCI Grande mosquée de Strasbourg, dont les propos sont rapportés sur le site Internet du quotidien 20 Minutes.

Le timing est donc idéal, à l’approche du Ramadan. Il est ainsi prévu que le centre accueille les fidèles dès les premiers jours du mois sacré. «Afin de délivrer une autorisation d'ouverture au public, la commission de sécurité fera une inspection le 1er août à 8 h 30 (…) on devrait donc pouvoir accueillir les fidèles dès la fin de la matinée, premier jour du ramadan», poursuit Fouad Douai.

Parmi les derniers détails à régler, la sonorisation, des portes à poser, l’alimentation électrique et la décoration. L’ouverture de la mosquée pendant le mois de ramadan ne sera donc que temporaire. «Nous refermerons la mosquée deux mois pour permettre la fin des travaux», a déclaré Said Aalla président de la mosquée. Une fois achevé, l’édifice pouvant accueillir 2000 fidèles, devrait être l’un des plus grands d’Europe.

Le chantier, lancé en 2004, a été longtemps retardé pour des problèmes de financement. Ces préoccupations semblent, à présent, faire partie du passé. «Le budget de la phase finale du chantier est bouclé», selon Said Aalla. Alors que la construction du centre devait initialement coûter 4,5 millions d’euros, le budget devrait finalement doubler, relève 20 Minutes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com