Le ramadan débute sur fond de crise pour les dirigeants musulmans de Strasbourg. Le président de l’association de la grande mosquée locale vient de démissionner trois mois seulement après sa prise de fonction. Un incident survenu quelques semaines après un voyage au Maroc d’une partie du conseil d’administration de la grande mosquée où plusieurs conditions auraient été posées pour un soutien
Le premier ministre français Manuel Valls a indiqué à la grande mosquée de Strasbourg qu'il ne voulait plus que les mosquées en France bénéficient de financements provenant de pays étrangers. S’il n’a pas cité de pays, certains financements provenant notamment du Maghreb et du Moyen Orient sont en tout cas en ligne de mire.
Manuel Valls a prononcé un discours, à Strasbourg, à l'occasion de l'inauguration de sa grande mosquée, jeudi 27 septembre. Pour Vincent Geisser, chercheur à l'Institut français du Proche Orient de Beyrouth, l'attitude paternaliste du nouveau gouvernement vis à vis des musulmans est dans la continuité de la présidence de Nicolas Sarkozy.
Après plusieurs années de travaux, la Grande mosquée de Strasbourg, financée en partie par le Maroc, a été officiellement inaugurée, ce jeudi 27 septembre 2012, en présence de Manuel Valls. Ce dernier en a profité pour adresser un avertissement aux musulmans de France, promettant de faire expulser tous ceux qui ne respectent pas «les lois et les valeurs» de la République.
La Grande mosquée de Strasbourg pourrait accueillir ses premiers fidèles dès août 2011, à l’occasion du mois sacré. Sur le chantier, dont la première a été posée en 2004, l’heure est aux finitions. Les responsables sont optimistes.
A quelques jours des «Assises contre l’islamisation d’Europe» organisées par l’extrême droite, les gestes ressemblant plus à de la provocation envers les musulmans de France commencent déjà… sur internet. Un internaute, probablement désireux d’attiser le feu, a posté une annonce mettant en vente la Grande Mosquée de Strasbourg, encore en construction. Met cette blague n'aura durée que