Menu

Grand Angle

Royal Air Maroc n'arrive pas à reprendre son souffle

24 heures de retard au départ de Londres, 2 jours à Casablanca, et ce après une intervention des CRS à Lyon. La compagnie aérienne nationale est un peu à l’image de ce vieil athlète face aux jeunes coureurs. Royal Air Maroc a dû faire face à l’ouverture du ciel marocain (accord Open Sky) et l’arrivée de nombreuses compagnies notamment low-cost. Résultat : des difficultés financières, un personnel et une organisation complètement dépassés. Et depuis quelques jours, c’est la pagaille…

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comme nous vous en informions dimanche soir, les passagers à destination de Casablanca depuis Lyon ou Paris ont été victimes d’une désorganisation complète de la RAM. Des centaines de passagers ont dû attendre jusqu’à 30 heures pour pouvoir enfin trouver un vol. Les retards plus ou moins importants (entre 1h et 4h) ont été encore constatés ce lundi 4 juillet. Nous ne savons pas si il y a eu de nouveau des refus d’embarquement pour faute de place, comme cela c’est produit tout au long du week-end dernier. Par contre, une chose est sûre. L’assistance du personnel de la RAM est totalement absente. Les passagers sont laissés à eux mêmes et des empoignades éclatent régulièrement depuis samedi. Le personnel en charge de l’enregistrement (personnel de l’aéroport) est complètement dépassé par la pagaille engendré par la RAM. A bout, certains ont même fondu en larmes, apprend-on de témoins sur place.

A Orly, un seul guichet d’enregistrement était ouvert ce lundi matin pour tous les vols de la RAM, indiquent des passagers. Tous les vols (vers Oujda, Marrakech, Casablanca,…) étaient donc regroupés sur un seul et même comptoir et la queue arrivait jusqu'à l'extérieur du hall des départs. Des retards, même pour des vols à priori sans irrégularités, en était la conséquence.

Une responsable de communication en d'interminables réunions

Pourquoi regrouper tous ces vols sur le même guichet, alors que l’afflux record des passagers en ce début juillet était prévisible ? Malheureusement, Royal Air Maroc n'a pas répondu à nos questions malgré nos multiples appels cet après -midi. Nous avons eu droit à un cordial «la personne responsable est en réunion. Elle vous rappellera.»

Aucun coup de fil, et aucun communiqué de presse de la compagnie n'a été publié depuis celui reçu samedi matin. Pourtant la compagnie nationale vit l’un des plus grands cafouillages de ces dernières années, qui ne s'explique pas par une quelconque nuage de cendres.

24 heures de retards à Londres, 2 jours Casablanca !

En plus de Paris ou de Lyon, d’autres destinations sont impactées. Les nouvelles tombent une à une. Des passagers en transit vers différents pays d'Afrique, ou encore ceux au départ de Londres... C’est le cas de ce journaliste anglais qui devait écrire trois articles sur le Festival des Nuits Méditerranéennes à Tanger. Après plus de 24h d'attente à l'aéroport, sans aucune information fiable de la part du personnel de la RAM, il s’est résolu à annuler son voyage.

Une brève sur le quotidien L’Economiste relate ces retards en les minimisant à moins de 8 heures. Pourtant à Lyon, Paris ou Londres, on parle de retards de plus de 24h ou 30h ! Le journal explique en outre qu'à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, des personnes en transit attendent là depuis 2 voire 4 jours. Toute cette pagaille serait due à l’origine à une immobilisation de 3 ou 4 avions, probablement pour des raisons techniques. Pourtant, la flotte de la compagnie n’est pas la seule à souffrir. Les pilotes et le reste des équipages semblent exténués et en sous-effectifs. L’ambiance au sein de la compagnie ne semble pas au beau fixe surtout après l’annonce des difficultés financières. Même le site internet marchand de la RAM accusait le coup cet après-midi puisqu’il était inaccessible durant plusieurs heures.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com