La Garde civile espagnole a arrêté, vendredi 8 décembre à Melilla, un ressortissant marocain de 65 ans qui transportait un subsaharien à bord de son véhicule, rapporte le quotidien espagnol El País. Agé de 12 ans, le jeune passager originaire de Guinée-Conakry était dissimulé à l’intérieur du tableau de bord. L’arrestation s’est produite lors d’un contrôle de routine, effectué par la douane au poste-frontière de Beni-Ensar.
Lorsque le véhicule, une BMW X5, est arrivé à hauteur des agents de la Garde civile, ces derniers ont demandé au conducteur de descendre et de leur présenter ses papiers d’identité, ainsi que ceux de la voiture, afin de procéder à un contrôle, a indiqué samedi un porte-parole de la commanderie de Melilla. Ils lui ont ensuite demandé d’ouvrir le coffre, où ils n’ont rien trouvé de suspect.
Les agents de la Garde civile ont en revanche été alertés par des mouvements cardiaques, repérés à l’aide d’un détecteur de battements de cœur. Ils ont alors procédé à une fouille exhaustive de l’intérieur du véhicule. L’un d’entre eux a découvert le jeune homme en introduisant sa main dans le tableau de bord, a ajouté le porte-parole.
Ph. Garde civile
Le passager caché présentait des symptômes d’engourdissement et respirait de façon agitée. Les policiers lui ont administré les premiers soins de secours et sont parvenus à le réanimer. Le jeune garçon a ensuite été transféré au centre pour mineurs de la Purísima, à Melilla. Le ressortissant marocain a, quant à lui, été mis à la disposition de la justice.