Un ressortissant espagnol d’origine marocaine a été arrêté ce matin en Belgique, à Zaventem (centre), par des membres des forces de sécurité belges dans le cadre d’une opération menée par le Bureau des services de renseignement de la police espagnole, d’après l’agence de presse espagnole Servimedia. L’information a été confirmée par le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido.
Detenido en Bélgica un español de ascendencia marroquí de 26 años por liderar una célula de captación y adoctrinamiento para #Daesh. pic.twitter.com/btVP6xd5bZ
— Juan Ignacio Zoido (@zoidoJI) 27 septembre 2017
Agé de 26 ans, l’homme est soupçonné d’être affilié à l’organisation terroriste «Etat islamique», pour laquelle il aurait repéré d’éventuelles recrues afin de les endoctriner.
Le mis en cause faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par un juge du tribunal de l’Audiencia Nacional dans le cadre de la coopération entre les Etats membres de l’Union européenne contre le terrorisme, a indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur.
L’homme était le dernier membre d’un groupuscule basé en Belgique qui avait initié en 2014 un important processus de radicalisation. La cellule était composée de cinq autres personnes, trois d’entre elles ayant été arrêtées par les autorités espagnoles, dont deux à Barcelone et Salou (province de Tarragone) le 8 mai dernier, et une autre par les autorités marocaines. Parmi ses membres figurait également le petit frère du détenu, arrêté en octobre 2015 pour son appartenance à l’organisation terroriste.
D’après les enquêteurs, l’homme arrêté était le cerveau de cette cellule et organisait des opérations d’endoctrinement à son domicile ou dans des cafés de Bruxelles. En plus de partager régulièrement des contenus audiovisuels radicaux avec les autres membres, il diffusait également son idéologie dans divers pays via les réseaux sociaux.