Un policier de Schaerbeek (Bruxelles-Capitale) a été inculpé hier matin, accusé de violation du secret professionnel et de corruption, d'après l'agence de presse Belga.
Il informait en effet Yassine Atar, le frère d'Oussama Atar, suspecté d'être le cerveau des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Inculpé depuis le mois de juin dernier comme dirigeant d'une organisation terroriste, Yassine Atar se trouve toujours en prison. C'est pourtant bel et bien à lui que le policier de Schaerbeek, sous le pseudonyme Momo E. S., communiquait des informations confidentielles par WhatsApp.
Les frères Atar sont également les cousins des frères El Bakraoui, qui se sont fait exploser à Zaventem et Maelbeek. La prise de contact entre le policier et les terroristes daterait d'avant les attentats.
Oussama Atar est devenu l'homme le plus recherché de Belgique depuis ces attentats. En avril dernier, une opération de police avait été menée à Barcelone pour tenter de le retrouver, en vain.
La famille du policier, incarcéré à Saint-Gilles depuis lundi, a consulté le célèbre pénaliste Sven Mary, qui avait accepté la défense de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos djihadistes qui ont mené les attaques dans Paris le 13 novembre 2015, avant de s'en retirer.