Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Des réunions ministérielles tenues malgré un contexte délétère

Malgré de profondes divergences sur la question du Sahara et les frontières terrestres, les ministres marocains et algériens se réunissaient et signaient même des accords et des mémorandums de coopération. Des réunions stoppées net au lendemain de l’incident du drapeau du consulat d’Algérie à Casablanca en octobre 2013.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

«Les relations avec l’Algérie sont au point mort à tous les niveaux», a reconnu Nasser Bourita dans une interview accordée à Jeune Afrique dont des extraits ont été publiés par le site Atlasinfo. Le chef de la diplomatie marocaine y affirme même que depuis sept ans, aucune visite bilatérale n’a été enregistrée, rapporte la même source.

Or, un retour en arrière dans l’histoire des relations tumultueuses entre les deux voisins apporte un autre son de cloche distinct de celui du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationales. Sans compter le déplacement effectué les 23 et 24 janvier 2012 par Saâdeddine El Othmani, alors chef de la diplomatie, dans la capitale algérienne, des membres des gouvernements El Fassi et Benkirane avaient pris la même destination. Des moments phares de réunions malheureusement tombées aux oubliettes sous le poids des divergences profondes entre les deux pays.

Des visites ministérielles effectuées dans un contexte délétère

Ainsi, le 18 juin 2011, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch s’était rendu à Alger. Une visite conclue par la signature d’un accord de coopération portant sur la protection et les échanges de végétaux. Deux mois auparavant, c’est son homologue algérien de l'époque, Rachid Benaissa qui avait pris l’initiative de se déplacer à Rabat.

Presque deux mois après le voyage d’El Othmani en 2012, l’ancien ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, accompagné du directeur général de la MAP, atterrit à l’aéroport Houari Boumediene dans le cadre d’une visite officielle. Au terme de ce déplacement, Rabat et Alger avaient signé un mémorandum de coopération dans le domaine de l’information et la communication. La MAP et l’APS se sont engagées également à établir une coopération.

Par ailleurs, les 20 et 21 février 2013, c’est autour de Nasser Bourita, alors secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de se rendre à Alger.

Ce va et vient entre les deux parties s’est poursuivi malgré le contexte délétère jusqu’à l’incident du drapeau du consulat de l’Algérie à Casablanca. Depuis, c’est la rupture qui s’installe entre le Maroc et son voisin de l’Est.

En guise de représailles, le pouvoir algérien avait décidé de réduire sa présence aux réunions organisées par le Maroc et de suspendre à une date ultérieure l’agenda des rencontres programmées de ses ministres avec leurs homologues du royaume. Un état des lieux qui continue de prévaloir à l’exception de rares déplacements des ministres des deux côtés dans le pays voisin à l’occasion de rencontres maghrébines ou arabes.

faf3r
Date : le 30 août 2017 à 14h23
au maroc tu peut entrer dans une ambassade etrangere et bruler son drapeau???quelle fourberies et personne n' a empecher ou raisonner le gars???c' etais un agent du mahkzen missioner , et applaudi par la foule quelle honte de faire ca
AigleRoyalair
Date : le 29 août 2017 à 11h18
Ces chacals de la savane , ont su comment sèparer le troupeau afin de rèduire sa force en ètat immobile pour le dèvorer, rusè ces chacals d'avoir pu "droguer" leur peuple l'envenimer contre tout ce qui est marocain, le robotiser pour apprècier et admettre tout ses bla bla ... sans explications ,comme ça à l'aveuglette,il (le peuple) absorbe tel un buvard .... attention à l'ennemi marocain,c'est lui votre ennemi et israel, c'est lui qui innonde votre pays de drogue etc... le peuple suit , (qu'est-ce que tu veux ) c'est sa locomotive ,sinon il se retrouve chez Tartag. ...... avec ces CHACALS en meute ,en force à la tète de ce pays , JOUJ B'GHAL restera JOUJ B'GHAL pour aussi longtemps que FAffa èpaulerait , le peuple sombre orphelin ,muet incapable du choix libre et dèmocratique ---------------------------Nous aussi , au Maroc ,avons les CHACALS , mais rusè en vol et dilapidation des richesses de l'ètat, ---------------------------Nous aussi ,nos CHACALS appauvrissent le peuple pour s'accaparer de sa richesse, T'GAADOU CHAAB RAH FAK BIKOUM
motao-1
Date : le 29 août 2017 à 04h51
Il ne faut pas se faire d'illusion, pour le moment l'espoir est tès mince pour avoir des relations fiables et amicales avec l'Algérie qui navigue à vu avec un president réduit à une momie. Comment peut on concevoir dans ce pays qu'un premier ministre soit limogé après moins de 3 mois d'existence puis un autre ministre nommé juste pour 48h et une 2ème fois pendant une heure seulement. Personne ne sait qui nomme qui et qui desitue qui c'est l'anarchie total.
aply123
Date : le 28 août 2017 à 22h03
Bof les relations entre algérien et marocain était toujours brouillé depuis les fatimides ce n'est pas nouveau l'invasion du Maghreb était toujours de l'Est et l’Algérie a de multiple influence européennes arabe , andalous romaine caucasienne kurde syrienne irakienne iranienne comme le disent les juifs d’Algérie l’Algérie c'est le Jérusalem d’Afrique du nord et d’Europe ya tout en confrontation c'est pourquoi ça bouge trop.. en Algérie ça dépend de l’équilibre entre 1830 et 1945 les républicains français en Algérie ont interdit au marocains de traverser les frontières y'avait que les haraga marocains qui passaient pour travailler chez les colons français en Algérie dans les saison des vendanges .. donc l'algerie et le maroc sont habitués a ce genre de blocus ce n'est pas nouveau
AigleRoyalair
Date : le 28 août 2017 à 20h35
Cet ARTICLE est tout simplement obsolete et redondant , des "meeting" datant des annèes 2011,2012 ou encore 2013 , c'est quoi, mettre le lait dans l'outre pour en obtenir du beurre ?? Assez de vouloir raccourcir les immensitès, le Maroc et l'Algerie ayant optè pour la position de deux lignes parallèles, et que nul ne les rapprochèrent , leur choix est mis .
Uma5
Date : le 28 août 2017 à 19h26
Deja le roi m6 s'est execuser, en retirant le visa pour les algeriens c'etait un geste fort pour eponger l'erreur monumental de son pere feu hassan2. Il aurait ete grand de demander pardon a son grand voisin.malheureusement nous maghrebins notre fierte nous empeche de s'execuser.
mustaphadu13
Date : le 28 août 2017 à 19h21
et pendant ce temps la ,qui souffre . les familles séparées de chaque coté l'économie de chaque coté qui patit de la fermeture des frontieres terrestre les trafics humains (immigration clandestine) trafic drogues etc..et activité de terroristes (daech et compagnie...) on est la risée du monde entier on détient le record de la frontière la plus longue fermée .(et aussi dans la durée 25 ans) BREF,IL Y A UN MOMENT OU TOUT ÇA DOIT S'ARRÊTER!!!!!! le monde est assez dur et cela ne tardera pas à nous retomber sur la tête de nos 2 pays.
Romariol
Date : le 28 août 2017 à 16h43
Il est pas envore venu ce jour où le roi demandera pardon ptdr Pardon de quoi ,ça va pas la tête Are you crazy Comme ma mère dit la semaine des 4. Rmissptdr
FATEM95
Date : le 28 août 2017 à 16h31
Je pense qu'entre le Maroc et l'Algérie c'est parti comme ceci pour très longtemps. Il n'y a que deux événements qui peuvent arrêter cette situation. Que le Maroc s'écroule complètement et abandonne le Sahara et que l'Algérie prenne le leadership du Maghreb (le fantasme de la junte). Ou alors que la marocanité du Sahara soit validée enfin par l'ONU, que le Maroc décolle économiquement et que le mirage de son écroulement devienne impossible pour Alger. La première hypothèse est plus qu'improbable car il faut attendre en même temps la disparition du dernier marocain pour la voir se réaliser. La deuxième est plus que probable car les derniers évènements politiques et économiques nous y poussent inexorablement. L'incompétence légendaire de la junte nous y aide pas mal.
FATEM95
Date : le 28 août 2017 à 16h21
Plusieurs choses: d'une, le DRS a bien essayé de déstabiliser le Maroc et son économie en envoyant des agents et le Maroc avait apporté des preuves, il n'avait pas parlé dans le vide. Dans l'autre sens le pseudo attentat soit-disant fomenté par le Maroc, connaissant Alger, si elle avait un début de commencement d'élément de preuve elle l'aurait fait savoir à la Galaxie entière. Donc affaire sans fondement. Dernière chose, le Roi ne s'excuse pas parce qu'un citoyen "taré" avait violé l'enceinte diplomatique algérienne. Le Roi (chef de l’État) est responsable des actes des agents de l’État. Et c'est comme cela dans tous les pays. L'affaire a suivi son cours normal (la justice) et le dossier a été clos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com