Le Polisario a réitéré sa condamnation de l'appui français à la marocanité du Sahara, acté le 30 juillet 2024 dans une lettre du président Emmanuel Macron adressée au roi Mohammed VI. «Le bureau permanent du secrétariat général a dénoncé la position partiale de la France qui contrevient à la légitimité internationale, en soutenant les politiques expansionnistes et de colonisation marocaines», indique le Front dans un communiqué.
Le Polisario a également «renouvelé son appel à l’Union européenne pour qu’elle se conforme pleinement aux arrêts de la Cour européenne de justice (du 4 octobre 2024, ndlr), au droit international et au droit international humanitaire au Sahara occidental», ajoute la même source.
Pour autant, le mouvement dirigé par Brahim Ghali a fait l’impasse sur l’appui de Washington à la souveraineté du royaume sur le Sahara. Une reconnaissance dont témoigne bien la carte complète du Maroc, diffusée par la CIA à la veille de l’investiture de Donald Trump au poste de président des États-Unis.
La semaine dernière, le représentant du Polisario en Espagne a dénoncé la publication par le média public RTVE d’une carte intégrale du Maroc, intégrant le Sahara.