Menu

Breve

Marocanité du Sahara : Le Polisario critique la France mais oublie la CIA

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario a réitéré sa condamnation de l'appui français à la marocanité du Sahara, acté le 30 juillet 2024 dans une lettre du président Emmanuel Macron adressée au roi Mohammed VI. «Le bureau permanent du secrétariat général a dénoncé la position partiale de la France qui contrevient à la légitimité internationale, en soutenant les politiques expansionnistes et de colonisation marocaines», indique le Front dans un communiqué.

Le Polisario a également «renouvelé son appel à l’Union européenne pour qu’elle se conforme pleinement aux arrêts de la Cour européenne de justice (du 4 octobre 2024, ndlr), au droit international et au droit international humanitaire au Sahara occidental», ajoute la même source.

Pour autant, le mouvement dirigé par Brahim Ghali a fait l’impasse sur l’appui de Washington à la souveraineté du royaume sur le Sahara. Une reconnaissance dont témoigne bien la carte complète du Maroc, diffusée par la CIA à la veille de l’investiture de Donald Trump au poste de président des États-Unis.

La semaine dernière, le représentant du Polisario en Espagne a dénoncé la publication par le média public RTVE d’une carte intégrale du Maroc, intégrant le Sahara.

AL MASSIRA
Date : le 27 janvier 2025 à 18h04
On croit entendre ou lire la junte militaire ou notre nuée de mouches ici. La terminologie comme les arguments boiteux sont exactement les mêmes. Le droit international ? On se demande lequel. Quelle institution officielle et détentrice d'une décision, quelle institution a reconnu la terre au Polisario. Et bien sûr on se contente de ce qu'on a, et cette décision de la Justice européenne qu'on assimile à un état ou au CS de l'ONU, cette décision, on va en faire une overdose par cet excès de consommation. On nous ressort de temps à autre l'Union Africaine, dernier refuge du Polisario. Tous ces aboiements ne servent à rien, juste à exister dans cette phase terminale. Quant aux USA, le départ des Démocrates qui n'ont jamais pris des décisions fermes, ce qui a fait croire à un espoir du côté de Tindouf, les USA maintenant avec Trump, on ne peut pas y toucher, encore moins de leur donner des ordres. C'est tout de même étonnant que le Polisario rappelle à l'Europe qu'il faut respecter la Cour Européenne. Rien à faire la condamnation du Polisario est inscrite et il peut se débattre comme il veut la fin est proche.
Sakina2020
Date : le 27 janvier 2025 à 17h18
La peur archi bleue de la junte devant Washington est oncroyable elle lui fait oublier les soi disant principes fiertè nif tchoukir.... Trump sera très bien chouchouté par la junte...à suivre
Dernière modification le 27/01/2025 18:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com