L’un des deux officiers marocains de la marine marchande, kidnappés par des pirates dans les eaux territoriales du Nigéria il y a trois semaines, aurait été libéré. C’est ce qu’indique le quotidien Assabah dans son édition d’aujourd’hui.
La famille de l’otage prévoit son retour au Maroc dans les prochains jours, ajoute la même publication. Le journal ne donne en revanche aucune information sur l’autre ressortissant marocain enlevé également lors de la même opération.
Le 31 juillet dernier, le navire Celia, construit en 1986 et qui navigue actuellement sous le pavillon Panama sous le nom d’OYA1, a été victime d’une attaque menée par des pirates aux environs de l’île nigériane Bonny, dans le golfe de Guinée. Un capitaine et un officier ingénieur, tous deux marocains, se trouvaient à bord du bateau lors de l’assaut mené par les pirates. Les otages marocains seraient A. J. (40 ans), originaire de Casablanca et A. B. (44 ans), originaire d’Oujda. Les deux seraient des lauréats de l’Institut supérieur des études maritimes (ISEM) de Casablanca, ont rapporté plusieurs sources médiatiques.