Comment les pays protègent-ils les droits des citoyens en tant que consommateurs et de quelle manière les adaptent-ils au marché mondial ? Telles sont les questions, entre autres, auxquelles devront prochainement répondre plusieurs Etats.
La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement durable (CNUCED), organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations unies, organise en effet pour la première fois une évaluation sur la protection des consommateurs portée à chaque pays.
«Pour assurer le bien-être des consommateurs, (...) les gouvernements et les institutions chargés de [les] protéger doivent être en mesure de faire évoluer leur paysage de protection des consommateurs», explique l’organe onusien.
Pour ce faire, ce dernier préconise «de se tenir au courant des meilleures pratiques mondiales et de la coopération internationale», d’où la volonté de mettre au point cette observation et expertise de la législation et de la politique en matière de protection du consommateur.
Une première pour l’entité mais aussi pour le Maroc, qui sera le premier pays à être examiné. Le royaume, qui s’est porté volontaire, profitera de l’assistance de la CNUCED pour la mise en œuvre de ses recommandations, ce qui lui permettra de «s’engager dans une coopération internationale avec d’autres organismes de protection des consommateurs et avec des partenaires de développement».
«Le rapport d’évaluation sera d’une grande valeur et sera utilisé pour défendre le renforcement du système actuel de protection des consommateurs», a déclaré à cette occasion Fatiha Akharif, directrice intérimaire de la surveillance de la qualité et du marché au sein du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.