Près d'une semaine après l’attaque de la mosquée de Créteil (Val-de-Marne) par un homme souffrant de troubles psychiatriques, les soutiens se multiplient.
Hier, un collectif d’associations et de mouvements politiques de la ville a en effet souhaité «exprimer [sa] solidarité avec les musulmans de Créteil», rapporte le Parisien.
«Cet évènement montre que tout ce qui nourrit le racisme et l’islamophobie, par les discours ou les comportements peut conduire à un tel passage à l’acte de nature criminelle, qu’il s’agisse d’une personne mentalement fragile ou pas», indique le collectif.
Dans ce sens, François Cocq, ancien candidat aux législatives de La France insoumise, a affirmé au recteur de la mosquée «l’engagement du quotidien (...) pour faire vivre l’esprit républicain de notre pays».
Pour rappel, le soir des faits, Laurent Cathala, maire socialiste de Créteil s’était rendu sur place ainsi que le député de la deuxième circonscription du Val-de-Marne, Jean-François Mbaye (La République en Marche).