La semaine dernière, la Guardia Civil a interpellé à Melilla un ressortissant danois d’origine marocaine, natif de Temsamane, soupçonné d’entretenir des liens avec des groupes terroristes.
Grace à un montage financier bien ficelé composé de 24 sociétés écrans installées au Danemark, l’homme de 40 ans a contribué pendant des années au financement de filières djihadistes opérant pour le compte d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et Daesh, a indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué. Il participait également aux opérations de blanchiment d’argent.
Le suspect a envoyé dix aspirants djihadistes vers des «scènes de conflit», dont des Danois et des Allemands. Face à l’ampleur des activités du présumé coupable, les autorités espagnoles ont sollicité l’aide de services de renseignement étrangers, ajoute la même source.
Au Maroc, la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a apporté sa pierre à l'édifice, au même titre que les services d’intelligence du Danemark, la Police de Copenhague, Europol (European Police Office) et le Centre national de renseignement (CNI - Espagne).