Menu

Grand Angle

Said Chaou défend le «Hirak» de toute velléité de séparatisme et accuse le PAM

Dans un long discours, Said Cahou a rejeté les accusations portées à son encontre relatives à un appui financier au «Hirak». L’ancien député avant sa fuite aux Pays-Bas a consacré également une partie de son intervention à dresser un réquisitoire contre le PAM, son ancien parti.

Publié
Said Chaou / DR
Temps de lecture: 2'

Said Chaou brise son silence. Dans un discours fleuve d’environ 2h 45 minutes, le parrain du «Mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif» a abordé le «Hirak», Nasser Zefzafi et décoché plusieurs flèches en direction du PAM, la formation à laquelle il avait appartenue avant sa fuite aux Pays-Bas, dans le sillage du démantèlement en 2010 du réseau du trafiquant de drogue Zaïmi.

L’ancien député d’Al Hoceima a plaidé la cause de l’ensemble du mouvement de contestation, assurant que les revendications portées par Zefzafi et les siens sont «sociales» et non «séparatistes». Chaou a affirmé qu’il n’a aucune relation avec les membres du «Hirak». Selon ses dires, il a même refusé d’accéder aux demandes de certaines personnes ayant cherché à entrer en contact avec lui.

Cependant des propos de Nasser Zefzafi lors de son interrogatoire rapportés par Me. Isaac Charia apporte une version bien différentes de celle de Chaou. L’avocat a précisé, dans des déclarations à la presse, que son client s’est opposé à l’ingérence de l’ex-député d’Al Hoceima dans le «Hirak».

«Le Rif a besoin du roi et non de l’ami de l’ami du roi»

Le chef du «Mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif» a consacré une partie de son intervention au PAM, son ancien parti. «Un gang politique» et «une formation catastrophe», a-t-il assuré. 

Dans son réquisitoire à l’encontre de la formation dirigée par Ilyas El Omari son ancien ami, Chaou n’a pas hésité à accuser le Tracteur dans l’affaire du décès de 5 jeunes à Al Hoceima le 20 février 2011. Le «Rif n’a pas besoin d’intermédiaire avec le roi. Le Rif a besoin du roi et non de l’ami de l’ami du roi», a-t-il martelé.

Le discours de Chaou, le premier depuis l’éclatement du «Hirak», exprime une volonté de sa part de peaufiner son image auprès de milieux dans le Rif hostiles à son mouvement. L’opération de communication est bien réussie, surtout qu’il a joué sur deux facteurs que partagent une majorité de rifains : D’un côté un appui sans concessions aux revendications du Hirak et la libération de l’ensemble des détenus ; et d’un autre côté la condamnation des actions du PAM dans la région.

demha
Date : le 29 juin 2017 à 18h10
Le trafiquant de drogue Saïd Chaou arrêté par les autorités néerlandaises Par Tarik Qattab le 29/06/2017 à 14h28 (mise à jour le 29/06/2017 à 15h10) Les Pays-Bas ont fini par accéder à la demande marocaine: l'ex-député, trafiquant de drogue et agitateur pour l'indépendance du Rif, Saïd Chaou, a été arrêté et sera extradé vers le Maroc. http://fr.le360.ma/politique/le-trafiquant-de-drogue-said-chaou-arrete-par-les-autorites-neerlandaises-125439 Bien fait pour ce truand !!
ashabar
Date : le 27 juin 2017 à 18h06
Ce mouvement Hirak s'est accentué lorsque de nombreux progrès ont été effectué sur le sahara occidental. Dans le plan mondialiste et au maghreb, l'Algérie devait être la prochaine sur la liste. J'ai essayé de retourner la situation concernant le maroc et il y a des indices qui trahissent et je souhaiterai emettre plusieurs hypothèses : - Fouad El Himma a bien créé le PAM et je commence à comprendre pourquoi, pour d'abord servir ses propres intérêts. - La mort de Mohcine Fikri a bien pu être provoque, il y a l'événement et ceux qui auraient pu provoquer l'événement avec en bout de chaîne quelqu'un qui dit avoir entendu "Broye le sa mère" ce qui a déclenché la suite qu'on connait. Quel est cet individu? A-t-il été appréhendé? Est-ce Zefzafi? - Le Roi a pris récemment ses distances avec Fouad El Himma et a ignoré le chef du protocole lors de la présentation des ambassadeurs etc... (des photos auraient été publié sans son autorisation) - Fouad El Himma a-t-il mis au point un plan machiavélique en créant un foyer de tension à Al Hoceima? Qu'a-t-il promis à El Omari, Benchemach etc...? Pour qui El Himma agit-il lui qui a fait trainer le formation d'un gouvernement par Benkirane? - Comment se fait-il que Chaou puisse se rendre au Maroc X fois ces dernières années sans qu'il soit appréhendé? Comment cette multitude de drapeaux a pu passer les douanes sans qu'une simple saisie puisse se faire? Il est à mon avis illusoire de s'arrêter aux seuls prisonniers, qui tire les ficelles? Qui est derrière celui qui tire les ficelles? Il ne faut focaliser que sur les ennemis extérieurs, il se passe quelque chose de grave dans l'entourage du Roi. Il y a un plan de sabotage sur la question du Sahara mais pour qui bon sang et ds quel but?
ashabar
Date : le 27 juin 2017 à 18h03
Je te retourne la question, peut être pour ne pas en faire un symbole et un pèlerinage. Personnellement je suis contre un rapatriement de son corps pour la bonne et simple raison que une fois enterré et que la prière a été effectué, je trouve incohérent de déterrer quelqu'un pour un objectif qui n'est pas en accord avec la religion. Est ce que c'est licite de déterrer pour re-enterrer? Dans quel cas c'est permis?
Citation
demha à écrit:
Dis moi alors pourquoi le corps de abdelkrim khattabi n'a pas été rapatrié et enterré au Maroc ????????????
demha
Date : le 27 juin 2017 à 17h57
Dis moi alors pourquoi le corps de abdelkrim khattabi n'a pas été rapatrié et enterré au Maroc ????????????
Citation
ashabar à écrit:
Tu connais pas du tout la région alors, je suis né à 80km à vol d'oiseau de Al Hoceima et ce n'est pas sismique. Oujda c'est peut être sismique aussi? Faudrait peut etre reviser avant de dire n'importe quoi et je te repondrai même pas sur le volet historique parce que là traiter Abdelkrim separatiste ptdr
banou el hellel
Date : le 26 juin 2017 à 22h12
Pour ce qui ne le savent pas , la FRANCE a proposé à Abdelkrim de devenir le ROI du Maroc pendant que Abdelkrim est arrivé à FES avec les libérateurs du Maroc en écrasant l'armé de Pétain , Abelkrim avait refusé . La ligue islamique a proposé à Abdelkrim au Caire en 1924 de devenir le 7 ème khalifa puisque le 6ème khalifa est un autre marocain Youssef ben Tachfine , Abelkrim avait refusé , Abelkrim El Khattabi est de descendance direct de OMAR IBN AL KHATTAB , pas comme certain qui nous font croire qu'il sont descendant du prophète , alors que Mohamed S A A S n'a laisser aucune descendance Historiquement , seule descendante de Mohamed S A A S est FATIMA épouse de Ali , Ali et ses deux enfants ont été assassiné dans des mosquées par abou aoya donc aucune descendance direct du prophète , sauf mensonge un peu partout dans les pays islamiques en Jordanie , en péninsule arabique ( aujourd'hui Arabie saoudite ) et même au Maroc . Vu que les peuples des pays monarchiques font tout pour corrompre la vérité historique .
banou el hellel
Date : le 26 juin 2017 à 21h55
Quand je lis le commentaires de certain , je me crois sur une autre planète , un peu encore on va nous faire croire qu'au Maroc les gens vive mieux qu'en Suède ou en Scandinavie en général , qu'au Maroc tout est rose tout est beau . Quand on vit à l'étranger qu'en va un mois tout les deux ans au Maroc rien qu'en vacance dans les boites et à la plage c'est vrai dans ton cas , quand on est riche ou très riches que les parents te pourrisse avec une FERRARI alors que tu n'a jamais travailler dans ta vie et que la valeur de cette voiture pour un ouvrier il faut qu'il travaille 200 ans et qu'il ne mange rien pour avoir cette somme je te dis oui le Maroc est un paradis pour toi et pour le MRE qui connais que les plages et les boites du Maroc . OUI pour vous le Maroc s'il donne l'égalité pour tous , et donne une justice social comme en Europe occidental , on doit taxer les plus nantis les plages et les boites de nuit deviendront un peu plus cher pour vous comme en France ou en Espagne cela ne vous arrange pas pour jouer le pacha ou le roi des riches .
ashabar
Date : le 26 juin 2017 à 18h08
Tu connais pas du tout la région alors, je suis né à 80km à vol d'oiseau de Al Hoceima et ce n'est pas sismique. Oujda c'est peut être sismique aussi? Faudrait peut etre reviser avant de dire n'importe quoi et je te repondrai même pas sur le volet historique parce que là traiter Abdelkrim separatiste ptdr
Citation
demha à écrit:
le malheur de la région du Rif, de Saidia à Tetuan, est le suivant depuis 1920 : 1) le passé du Rif , avec l’ère de Abdelkrim el khattabi qui voulait former une république au rif , donc un séparatiste, est resté dans l'esprit des riafas et que des intrus et des truands trafiquants de drogue (ex ce chaou ) , locaux ou étrangers, veulent exploiter pour semer la zizanie au sein des pauvres habitants......... 2) depuis quelques années le Rif connaît des tremblements de terre très graves, ce qui fait que ce danger n'encourage nullement les investisseurs à fructifier dans cette région.
ashabar
Date : le 26 juin 2017 à 18h04
De quel nord tu parles? Tous les efforts ont été concentré sur l'axe Tanger-Tetouan, des3 que tu sors de Tetouan et que tu prends la route de Chefchaouen y a plus grand chose... Les Soussis ont tjrs les faveurs du pouvoit et ce depuis H2. Vos milliardaires l'ont pas aussi été par hasard et que je sache ils ont reinvesti dans dans le Sud. La region qui m'inquiète le + en terme de pauvreté ce n'est pas le Rif et le Souss mais le Haut Atlas et le Sud Est.
Citation
bouza75 à écrit:
parfaitement de ton avis, le souss se démène tant bien que mal pour s'en sortir mais cette région montagneuse d'une grande pauvreté et d'une grande aridité n'intéresse personne. Il n'y en à que pour le nord (Tanger en particulier) et pour les plus grandes gueules. C'est comme les bretons en France, plus on casse et on manifeste et plus on à l'oreille de l'état et son chéquier.
demha
Date : le 26 juin 2017 à 16h34
le malheur de la région du Rif, de Saidia à Tetuan, est le suivant depuis 1920 : 1) le passé du Rif , avec l’ère de Abdelkrim el khattabi qui voulait former une république au rif , donc un séparatiste, est resté dans l'esprit des riafas et que des intrus et des truands trafiquants de drogue (ex ce chaou ) , locaux ou étrangers, veulent exploiter pour semer la zizanie au sein des pauvres habitants......... 2) depuis quelques années le Rif connaît des tremblements de terre très graves, ce qui fait que ce danger n'encourage nullement les investisseurs à fructifier dans cette région.
bouza75
Date : le 26 juin 2017 à 12h10
parfaitement de ton avis, le souss se démène tant bien que mal pour s'en sortir mais cette région montagneuse d'une grande pauvreté et d'une grande aridité n'intéresse personne. Il n'y en à que pour le nord (Tanger en particulier) et pour les plus grandes gueules. C'est comme les bretons en France, plus on casse et on manifeste et plus on à l'oreille de l'état et son chéquier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com