Le roi vient de donner ses hautes instructions pour le "traitement immediat de la situation d'un groupe de treize famille de refugiés syriens se trouvant à la frontière algéro-marocaine" près de Figuig. Le communiqué du Palais, rendu public mardi soir 20 juin 2017, journée mondiale des refugiés, ne précise pas en quoi va consister le "traitement immédiat". Le Maroc d'accepter l'entrée sur son territoire des familles syriennes qu'il repousse depuis plusieurs semaines ?
Ces familles ont ete expulsées par l'Algerie il y a plus d'un mois sans être admises par le Maroc de sorte qu'elles se sont retrouvées coincées entre les postes frontières marocains et algériens. La situation devenait critique avec la chaleur estival dans cette zone desertique battue par les sables.
En decembre 2012, des familles subsahariennes avaient déjà vécu le même drame en sens inverse : expulsées par le Maroc mais refusées par la Mauritanie, elles étaient restées bloquées dans le désert sans que le roi, à l'epoque, n'intervienne.