Menu

Interview

La compagnie maritime GNV voit grand pour attirer la clientèle marocaine [Interview]

A travers la rénovation de son bateau Atlas, la compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV) espère attirer les clients, notamment marocains, au départ de Sète et Barcelone. Le groupe a présenté son navire hier sur le port sétois et n’a pas lésiné sur les moyens pour proposer de nouveaux services à ses passagers. Un point mis en avant par Carole Montarsolo, responsable marketing pour les lignes du Maroc. Interview.

Publié
La présentation du navire Atlas de la compagnie italienne GNV a eu lieu hier à Sète. / Ph. Yabiladi
Temps de lecture: 2'

A quoi aspire GNV aujourd’hui ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que nous sommes en train d’investir sur les lignes du Maroc, de la France, à Sète, mais aussi sur d’autres lignes en général. Avant, notre compagnie opérait seulement sur les lignes nationales. Nous nous sommes lancés sur les lignes du Maroc, qui représente un marché très important. Ça a été très difficile puisqu’on a dû s’adapter à nos clients, à leurs exigences et, de ce fait, cibler véritablement leurs attentes.

Cette démarche vous a-t-elle pris beaucoup de temps ? Quelles actions avez-vous mené et continuez de mener dans ce sens ?

Ça a pris beaucoup de temps en effet. Nous menons des enquêtes et cherchons à récolter des informations sur nos clients, savoir s’ils ont apprécié l’animation à bord car le trajet sur cette ligne est particulièrement long. La ligne la plus longue est de 34 heures, certaines en font 24, notamment celle de Sète. Tout dépend du point d’arrivée.

Quels sont les grands changements menés par la compagnie cette année ?

Disons que les investissements principaux ont été effectués cette année pour augmenter les lignes. Nous avons d’ailleurs ouvert la liaison Barcelone-Nador, que nous n’avions pas avant. Nous avons aussi augmenté la capacité en ajoutant des voyages au départ de Sète pour accroître le nombre de passagers. De plus, nous avons réalisé un investissement très important sur les bateaux ; l'Atlas a été presque entièrement rénové. Côté structurel, concernant les moteurs, les hélices etc., tout a été changé pour améliorer la performance du bateau, ainsi que les intérieurs.

L’objectif sur lequel nous nous focalisons, c’est de répondre aux besoins des passagers. Par rapport à la restauration, nous voulions des plats qui puissent être appréciés. Ainsi, tout est hallal, nous avons les certificats. Nous avons également ajouté à nos menus des assiettes complètes avec plus d’aliments comme le riz, les légumes, la viande, etc. Nous avons également réduit les prix de la restauration.

Quant au service à bord, nous avons beaucoup insisté sur la zone des fauteuils car le voyage est long. Nos passagers nous disaient qu’ils se sentaient un peu abandonnés. Nous avons ainsi mis du personnel à disposition des voyageurs tout au long du trajet et avons laissé ouvert un bar 24 heures sur 24 à coté de la zone des fauteuils. De nouvelles toilettes ainsi que des douches publiques ont été installées. Nous avons vraiment cherché à écouter le passager.

Comment avez-vous communiqué autour de ces nouveautés ?

Le footballeur Mehdi Benatia représente cette année la marque GNV sur les lignes marocaines. Nous cherchions une personnalité capable d’incarner notre client-type, c’est pourquoi nous avons choisi Mehdi Benatia car il est Marocain, Français et un petit peu Italien puisqu’il joue dans une équipe de foot italienne.

Nous avons ensuite lancé ce slogan «GNV relie les deux terres» - sous-entendu la France et le Maroc - et avons joué sur le rôle du capitaine de football. Dans le spot, Mehdi Benatia s’habille d’ailleurs en capitaine… mais du bateau ! Pour ça aussi nous avons écouté le passager car nous avons réalisé des sondages pour sélectionner différentes personnalités.

Soyez le premier à donner votre avis...