L’identification des victimes progresse. Les corps de 2 Français, 2 Canadiens, 3 Marocains et un Hollandais ont été identifiés par la police scientifique marocaine. Selon lakome.com, des journaux israéliens rapportent que deux de leurs ressortissants sont décédés lors de cet attentat. Il s’agirait d’un couple juif résidant en Chine, Mikhane Izmane Zekri, Israélo-canadienne enceinte à son 7eme mois et de son mari Massaoud Zekri, Israélien d’origine marocaine. Selon des sources de l’hôpital Ibnou Toufayl, 9 Français et une Hollandaise sont en réanimation, conscients mais sous le choc.
Soutien policier de la France et d'Interpol
Les gouvernements étrangers concernés tentent également de connaître le sort de leurs nationaux présents sur les lieux de l'explosion. Selon le gouvernement français, au moins six Français auraient trouvé la mort dans l’explosion du Café Argana, tandis que des sources médicales annoncent un chiffre de huit victimes françaises. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères, pour sa part, a annoncé qu'un de ses ressortissants avait été tué et deux autres grièvement blessés.
Pour aider à identifier les autres victimes, une délégation de dix policiers français était attendue vendredi à Marrakech. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur l'attaque dès jeudi, rapporte Le Parisien. Interpol a également offert offert son aide pour l'identification des victimes mais aussi pour mener l'enquête sur les responsables.
Bombe déclenchée à distance ?
Selon Taib Cherkaoui, ministre de l’Ìntérieur, l'explosif aurait été déclenché à distance. Au lendemain de cette attaque terroriste, les soupçons se portent notamment sur Al Quaïda au Maghreb islamique. «Toutes les pistes sont à explorer, y compris celle d'Al-Qaïda, et les investigations continuent», a déclaré vendredi Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement marocain et ministre de la communication. Ce dernier, a précisé que «le processus de réformes politiques au Maroc se poursuivront en dépit de ces tentatives de déstabilisation».