Menu

Grand Angle

Le roi Mohammed VI invité à un sommet contre l’Iran avec la participation de Donald Trump

Le roi Mohammed VI devrait se rendre en Arabie saoudite pour prendre part à une réunion avec Donald Trump. Ryad a convaincu le président américain de bénir la création d’une alliance militaire contre l’Iran et les groupes terroristes.

Publié
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et son homologue saoudien Adil Al Jubeir, lundi 8 mai 2017 à Rabat. / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a été convié à un sommet islamo-américain prévu le 21 mai à Ryad, qui connaîtra la présence du président Donald Trump. A cet effet, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adil Al Jubeir, en visite hier soir à Rabat, était porteur d’une invitation du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud au souverain marocain.

Il est encore prématuré de se prononcer sur la participation du monarque à cette réunion. En revanche, le sommet revêt une importance capitale pour l’Arabie saoudite et les autres Etats qui y prendront part. Ce rendez-vous se conclura par l’annonce d’une nouvelle alliance menée par Ryad et Washington contre le terrorisme et, surtout, contre l’influence de l’Iran. Un pacte à même de faire sortir de sa torpeur la coalition islamique, annoncée en décembre 2015 sous commandement saoudien, qui a montré ses limites, notamment après la défection de l’Egypte d’Abdel Fattah al-Sissi.

Tourner définitivement la page d’Obama

Les Saoudiens sont sur le point d’officialiser l’engagement effectif des Etats-Unis dans leur guerre contre Téhéran et ses alliés dans la région. Un objectif qu’ils n’ont pas réussi à arracher sous l’administration Obama. Sauf qu’avec Trump, qui ne s’est jamais gardé d’exprimer son opposition à l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien signé le 14 juillet 2015, le rapprochement est désormais possible. 

Un rapprochement scellé le 15 mars à l’occasion des entretiens à Washington entre le second prince héritier, Mohamed Ben Salman et le locataire de la Maison blanche. Ce jour-là annonçait les retrouvailles entre les deux alliés après une période de froid ponctuée de quelques moments de tensions.

Jusqu’à hier soir, le roi Mohammed VI était le 3e chef d’Etat invité par le souverain saoudien à ce mini-sommet, après les présidents de l’Irak (de confession sunnite mais dépourvu de pouvoirs) et de la Tunisie. De toute évidence, les autres Etats membres du Conseil de coopération du Golfe ainsi que la Jordanie devraient prendre part au conclave. Lundi à Tunis, Adil Al Jubeir a annoncé que son pays compte inviter 17 Etats arabes et islamiques à la réunion avec Donald Trump. Un chiffre inférieur au tour de table de la coalition islamique annoncé en 2015 par le second prince héritier.

Gaby77
Date : le 11 mai 2017 à 20h05
Il faut remonter à plusieurs motivations. L'Arabie saoudite craint l'Iran pour des raisons idéologique , confessionnelle, démographique et de leader ship de la région concernant les musulmans. Dans cette lutte en sous main l'Occident en tête les USA et les sionistes jouent le jeu. Armez les pays acheteurs des armes catalogués : sunnites au détriment de l'Iran catalogué chiite. Cette lutte d'influence se joue le rôle d'Israël qui se range derrière les sunnites pour des raisons stratégiques...
Citation
Krim à écrit:
La question qui me travaille depuis lontemps: Pourquoi l´Arabie Saoudite s´acharne contre l´Iran ?Quel est l´intérêt des Saoudiens ?Ils dépensent un argent fou dans l´achât des armes alors que cet argent serai bien investi pour l´aprés pétrole. Ils s´impliquent en Syrie, au Yemen et dans d´autrres pays musulmans....pourquoi et pour l´intérêt de qui ? aoudou Billah.
moirk
Date : le 11 mai 2017 à 14h31
La question qui me travaille depuis lontemps: Pourquoi l´Arabie Saoudite s´acharne contre l´Iran ?Quel est l´intérêt des Saoudiens ?Ils dépensent un argent fou dans l´achât des armes alors que cet argent serai bien investi pour l´aprés pétrole. Ils s´impliquent en Syrie, au Yemen et dans d´autrres pays musulmans....pourquoi et pour l´intérêt de qui ? aoudou Billah.
Hamid
Date : le 11 mai 2017 à 08h02
Il existe une alliance stratégique iran-algérie contre les intérêts du Maroc.
Gaby77
Date : le 10 mai 2017 à 12h13
Encore une diversion pour endormir les pays Arabes. Enquoi une telle coalition peut telle apporter quelque chose de préjudiciable pour la sécurité et l'integrité de l'iran ??? Pendant qu'on y pourquoi ces 6 pays du Golfe bien armés par les USA ne déclarent t-ils pas la guerre à l'Iran ??
fleuristes du nord
Date : le 09 mai 2017 à 23h29
Pauvre arabes !!!
HMIMID69
Date : le 09 mai 2017 à 22h48
Non, le Maroc n'a pas de problème avec l'Iran et avant de s'attaquer a l'Iran il faut s'attaquer aux problème Palestinien le seul problème qui dégénère des problèmes dans la région sinon ca sera sacrifier l'Iran aveuglement comme on a sacrifier aveuglement l'Irak et la Syrie par ce qu' on imaginait que leur existence est une menace pour Israël comme on imagine aujourd'hui l'Iran et après l'Iran a qui le tour? a l'Arabie Saoudite? arrêtez vos conneries l'Iran de peut pas attaquer Israël sinon il sera rayer de la carte.
lineker09
Date : le 09 mai 2017 à 20h30
l'arabie saoudite et l'iran ont allumé le moyen orient par leurs conflits. deux régimes irrationnels, le maroc est là pour la vitrine et pour chercher les opportunités économiques et les réseaux politiques, sinon sur un plan militaire il n'a rien à proposer à une zone très lointaine de ses frontières.
imtiyaz
Date : le 09 mai 2017 à 20h29
. L'armée marocaine est partout dans le golfe, c'est le minimum qu'on pourrait faire, inviter le roi à une réunion qui concerne les conflits dans la région. .
AigleRoyalair
Date : le 09 mai 2017 à 20h13
Iran,toucherai à sa fin certes, s'il toucherait à la Saoudia, l'un des cinq piliers de l'Islam . Hajjou al bayt,la kaaba.
Dernière modification le 11/05/2017 20:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com