Menu

Grand Angle

La Mosquée de Reims ciblée à nouveau par des actes islamophobes

Après Charleroi (Sud de la Belgique) en début de semaine, c’est à Reims, qu’une tête de porc a été découverte ce jeudi, devant l’une des portes de la mosquée de la ville. L’acte n’a pas été revendiqué, et une plainte a été déposée. L’incident a suscité une grande indignation dans le milieu du culte musulman en France.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’acte aurait été perpétré dans la nuit de mercredi, et aurait été découvert dans la matinée de jeudi, par les responsables de l’Association de la Mosquée et du Centre Islamique de Reims (AMCIR). Ils auraient retrouvé une tête rôtie de porc, gisant devant l’une des portes de la mosquée, rapporte le quotidien régional L’Union, sur son site. Les autorités locales ont été saisies le jour même, et une plainte a été déposée par l'AMCIR. Cet acte n’a pas été revendiqué.

Des actes devenus récurrents

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que la Mosquée de Reims est prise pour cible par des actes à caractère islamophobe. Une croix gammée avait été peinte sur les murs de la mosquée en 2004, et le lieu de culte avait manqué d’être incendié en novembre dernier. Par ailleurs, lors de la construction de son minaret, les responsable de la Mosquée auraient reçu des mails d’insultes, et avaient découvert des affiches injurieuses.

Notons également que cette profanation intervient deux jours après un acte similaire, signalé dans le sud de la Belgique. Dans la nuit  de lundi à mardi dernier, une tête de cochon portant l’inscription «ici repose Mahomet» avait été enterrée près du bâtiment qui doit abriter la future mosquée, et l’un des murs avait été aspergé de sang.

Il est aussi important de souligner que la nouvelle profanation perpétrée à Reims, intervient dans un contexte où la tendance observée est celle d’une stigmatisation accrue des musulmans de France. Un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), publié le 12 avril dernier, a en effet, montré que les Maghrébin restent les principales victimes des actes racistes en France.

L’étude révèle en outre que, si les actes racistes et xénophobes dans l’Hexagone ont enregistré une baisse globale de 26 %, les actes islamophobes eux, ont paradoxalement connu une hausse. Treize espaces de cultes musulmans auraient été profanés e 2010, contre six l’année d’avant.

Le constat du CNCDH, venait corroborer une étude réalisée plus tôt par le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) qui a établi un net regain des actes de violence visant des musulmans. 152 actes auraient été recensés en 2010, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2009, rapporte le site Saphir News.

Réactions

En attendant que les coupables des dernières profanations soient interpellés, l’incident de Reims a été vivement condamné par plusieurs associations. Pour Mohamed Iboudaaten, du Conseil régional du culte musulman, il s’agit d’un «acte ignoble qui doit être dénoncé».

Dans un communiqué, le Conseil Français du Culte musulman (CFCM), a pour sa part, condamné cet acte «avec la plus grande fermeté». L’instance représentative des Musulmans de France a également exprimé son inquiétude quant à la recrudescence des manifestations à caractère islamophobes, et apporté son soutien à la communauté islamique de Reims.

De son côté le CCIF a «vivement dénoncé les profanations, et annoncé qu’il se tenait «aux côtés de l’AMCIR pour combattre l'islamophobie au quotidien.»

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com