La tension est montée d’un cran dans les rangs de l’Istiqlal. Les détracteurs du secrétaire général du parti, menés par le Sahraoui Hamdi Ould Rachid, ont réussi à tenir, hier au siège central de la formation, une réunion du comité exécutif. Hamid Chabat n’y était pas présent. A l’issue du rassemblement, ils ont pris des sanctions contre Abdelkader El Kihel et mis en garde Adil Benhamza, le porte-parole du PI.
Les opposants ont appelé à organiser le 15 avril une session extraordinaire du conseil national pour amender l’article 91 du règlement interne du parti. Un texte qui exige de tout prétendant au poste de secrétaire général de siéger durant le dernier congrès au sein du comité exécutif. Nizar Baraka, le candidat pressenti pour succéder à Hamid Chabat, serait le grand bénéficiaire de cet amendement.
De son côté, Hamid Chabat n’a pas tardé à réagir à la réunion des amis de Hamdi Ould Rachid : il a publié un communiqué dans lequel il déclare nulles et non avenues toutes les décisions prises par ses adversaires et annonce, lui aussi, un Conseil national pour le 15 avril.