Menu

Grand Angle

Le roi Mohammed VI continue de bouder les sommets de la Ligue arabe

Le roi Mohammed VI continue de bouder les sommets de la Ligue arabe. Il n’a pas fait le déplacement en Jordanie pour prendre part au 28e Sommet de l’organisation panarabe. Le Maroc y est représenté par le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.

Publié
Le roi Mohammed VI en compagnie du roi Abdallah de Jordanie et du Prince Moulay Rachid, à Rabat le 22 mars 2017. / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Finalement, le Maroc a nettement réduit sa présence au 28e Sommet de la Ligue arabe qui se tient en Jordanie. Ni le roi Mohammed VI, ni le prince Moulay Rachid ni même le chef de gouvernement d’expédition des affaires courantes, Abdelilah Benkirane, n’ont pris la tête de la délégation marocaine à ladite réunion. Une mission confiée, plutôt, au ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, qui se trouvait sur place depuis lundi 27 mars.

Les médias marocains avaient parié sur un déplacement du souverain à Amman, notamment après la visite du roi Abbdellah II à Rabat et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé depuis l’aéroport de Salé jusqu’au palais royal de Touarga. Sur les plateaux de chaînes officielles, certains analystes sont allés trop vite en besogne au point de prédire une «réussite» des travaux du Sommet de Jordanie. Une position qu’ils n’avaient pas adoptée lors du 27ème conclave arabe tenu en Mauritanie.

A l’exception des Etats du Golfe, le monde arabe n’est pas une priorité pour le Maroc

Force est de constater que contrairement à feu Hassan II, la Ligue arabe ne figure pas sur les priorités du roi Mohammed VI. Depuis l’intronisation du monarque en juillet 1999, le pays n’a abritait aucun sommet arabe. Pour mémoire, Rabat avait renoncé à la dernière minute d’organiser la précédente édition de 2016.

De la région arabe, seules compte pour le Maroc les relations avec les Etats du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie. En témoigne les messages réguliers entre le roi et les chefs d’Etats du CCG. Le dernier en date a été transmis, dimanche 26 mars, par Salaheddine Mezouar à l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Sans oublier les expressions de soutien aux monarchies de cette région lorsqu’elles font face à des projets de déstabilisation, la dernière émanant du ministère des Affaires étrangères concerne le Bahreïn. Quant aux autres membres de la Ligue, les liens sont plutôt froides voire même inexistants.

La dernière fois que le roi Mohammed VI a pris part à un sommet de la Ligue arabe remonte à 2005 en Algérie. Une présence précédée par plusieurs messages d’Abdelaziz Bouteflika qui affirmait vouloir normaliser les relations avec le royaume. Mais ce fut juste un leurre.

Gaby77
Date : le 30 mars 2017 à 15h07
Car le sommet de la ligue Arabe , ressemble à une réunion des mounaffikhs à la quelle un roi digne et consciencieux ne doit participer. Regardez ce s'y passe en ce moment à Amman : Aucun communiqué de consensus à part taper sur l'iran etc... alors que la Cisjordanie est à coté avec ses problèmes.
electron123
Date : le 30 mars 2017 à 12h23
après les sommets tamtam, voila les sommets bendir
DJADJAla
Date : le 30 mars 2017 à 09h42
Salam alikoum Les arabes ce sont jamais attendue la ligue arabes ces une organisation vide la plupart des pays arabes on des problèmes de frontières plus tout ces roi émir président sont des dictateurs il n'a pas de vrais démocraties et depuis l indépendance de ces pays ta ceux qui sont pro américains européens ou russes le pire dans tout sa tu a des pays qui on des relations diplomatiques économique avec les sionistes qui on voler la palestine les peuples arabes subissent aucun développement économique il non pas su profiter du pétrole voilà le drame du monde arabe on ne produit absolument rien économiquement nos économies dépendent du pétrole ou du tourisme ces graves on manque toujours d une élites de grands ingénieurs d'informaticien de cadres on a aucune université de grande école tout nos étudiants ce sauve pour venir en Europe
yab7mars2017
Date : le 30 mars 2017 à 00h59
Il a raison. Ce sont des sommets inutiles et non crédibles tant des logiques médiocres sont prioritaires. J'approuve son désintéressement à ces rencontres sans objet. France
AMAOUI
Date : le 29 mars 2017 à 18h45
Le Roi Abdallah a rendu visite personnellement au Roi du Maroc la semaine dernière pour l inviter au Sommet de la Ligue Arabe . Ce deplacement royal montrait l importance du Maroc et de Sa Majeste à ce Sommet. De plus, l' amitié entre nos deux Royaumes et nos peuples est tres chere à nos yeux. Ce n est pas cool d'avoir refusé cette invitation ien toute derniere minute. De plus, les questions majeures du Proche Orient et celui de la Palestine concernent notre Pays. Enfin il faut rappeler que la polique de la chaise vide nous a toujours couté très cher . C'est triste ...
moss_26176
Date : le 29 mars 2017 à 17h46
En 18ans de règne le Roi M6 a toujours été logique avec lui même, et on commence à cerner sa personnalité, s'il y a un réel intérêt, très bien il est là, par contre, si c'est pour du bla-bla ça l'intéresse pas. Vaut mieux traiter avec un pays comme le Rwanda qui est insignifiant niveau mondial, mais avec qui entretenir des relations sincère et amical, plutôt que d'aller juste se montrer à l' ONU et se raconter des histoires du bla-bla.
HMIMID69
Date : le 29 mars 2017 à 17h23
Pour que le Roi accepte de participer aux sommets Arabe il faut préalablement deux conditions a respectées. 1- Que tous les Arabes soutiennent clairement et sans demi-mot le Maroc sur sa légitime souveraineté au Sahara. 2- Que Israël cesse d'agresser les Palestiniens quotidiennement et de respecter leur droits de vivre en paix sur leur territoires.
FATEM95
Date : le 29 mars 2017 à 17h05
Les alliances intéressantes pour le Maroc sont connues, ce sont celles du Golfe+la Jordanie. Le reste est sans intérêt. Ces sommets arabes n'ont jamais servi à grand chose. Le Roi aime l'efficacité et c'est pour cela qu'il boycotte des sommets inutiles. Feu Hassan II a souffert dans le temps d'un certain nombre de dirigeants dits "progressistes" qui aujourd'hui ont mis leur pays dans la voie du seul progrès vers le sous-développement voire la destruction. 40 ans plus tard, les choses n'ont presque pas changé. Donc Le Roi a raison de ne pas perdre son temps avec des gens sans intérêt.
Citation
Slimanof à écrit:
C'est une perte de temps . Il suffit de voir nos voisins de l'est qui veulent la désunion alors qu'ils sont eux mêmes confrontés au séparatisme avec les kabyles , les mozabites et les touaregs . Comme dit le poète arabe les arabes se sont entendus pour ne pas s'entendre Merci Mohamed 6 pour éveiller les consciences !
Slimanof
Date : le 29 mars 2017 à 16h38
C'est une perte de temps . Il suffit de voir nos voisins de l'est qui veulent la désunion alors qu'ils sont eux mêmes confrontés au séparatisme avec les kabyles , les mozabites et les touaregs . Comme dit le poète arabe les arabes se sont entendus pour ne pas s'entendre Merci Mohamed 6 pour éveiller les consciences !
Dernière modification le 30/03/2017 15:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com