Le président de la COP22 et ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a présidé vendredi 17 mars à Rabat une réunion du Bureau COP22 / CMP12 / CMA1, avec la participation des membres internationaux du Bureau.
Une délégation de haut niveau de la Convention cadre des Nations unies pour les changements climatiques (CCNUCC), présidée par sa secrétaire exécutive, Patricia Espinosa, a également pris part à cette réunion, entre autres.
Ils sont ainsi revenus sur les résultats de la COP22 et les initiatives de la présidence marocaine qui continuera jusqu'en novembre 2017. Il a aussi été question de la préparation des 46èmes sessions du SBSTA et du SBI et la troisième partie de la première session du Groupe de travail ad hoc sur l'Accord de Paris (APA), qui se tiendront du 8 au 18 mai prochains à Bonn, en Allemagne, siège du secrétariat de la CCNUCC. La réunion a également été l'occasion d'échanger sur les attentes de la COP23 qui sera organisée par les îles Fidji à Bonn du 6 au 17 novembre 2017.
Salaheddine Mezouar a présenté lors de cette réunion l’état d’avancement de la feuille de route des finances ainsi que certaines initiatives concrètes soutenues par la présidence marocaine, y compris la création du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, le projet régional ambitieux des comités ad hoc sur le développement du Sahel, et le soutien aux États insulaires.