Menu

Grand Angle

Crise Maroc/UE : L'Espagne profite de l'accord de pêche mais refuse d’admettre la marocanité des produits issus du Sahara

Même si les armateurs espagnols sont les principaux bénéficiaires de l’accord de pêche dans les eaux atlantiques marocaines, y compris au Sahara, Alfonso Dastis refuse d’admettre que les produits issus de la province sont marocains. Malaise.

Publié
Alfonso Dastis et Salaheddine Mezouar / Archive - Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Au-delà des déclarations louant le «partenariat exemplaire entre le Maroc et l’Union européenne», le royaume aura du mal à convaincre les Vingt-sept de la marocanité des produits agricoles issus du Sahara. La réponse vague et hésitante du ministre espagnol des Affaires étrangères à une question sur ce sujet ne sert guère les intérêts de Rabat.

Alfonso Dastis, dans une interview accordée à la radio Cero, a refusé de reconnaître que les exportations de Rabat issues du Sahara occidental sont belles et bien marocaines. «Il y aura une réponse» à cette question «pour le moment nous n’avons pas cette réponse mais on l’aura».

Une manière pour lui d’esquiver une interrogation délicate pour lui et pour son gouvernement. Il évite, ainsi, d'être en contradiction avec le verdict de la Cour de justice de l’Union européenne, du 21 décembre, qui n’a pas reconnu la souveraineté marocaine sur la province.

Dastis ne souhaite se prononcer avant les services juridiques de l’UE ?

Même si l’Espagne est le principal bénéficiaire de l’accord de pêche dans les eaux atlantiques du royaume, y compris au Sahara, force est de constater que Dastis évite de s’engager clairement du côté du Maroc. Attend-il le verdict des services juridiques de l’UE qui examinent ce problème avant de se prononcer ?

Pour mémoire, la Haute Représentante de l’Union européenne, Federica Mogherini, avait annoncé en réponse à une question d’eurodéputés pro-Polisario, que les «services juridiques analysent encore les conséquences toutes les conséquences» de la décision de la CJUE du 21 décembre.

Cette position de Dastis est la même qu’il a réitéré, le 12 février à Rabat, devant les responsables marocains. Le chef de la diplomatie s’est prononcé en faveur d’une «solution technique» à même de préserver les intérêts bilatéraux. Mais laquelle ? 

Aux hésitations de Dastis, la réponse du Maroc n’a pas tardé à lui parvenir. Le 14 février, à l’occasion de l’ouverture de la 4e édition du Salon Haliuetis, Aziz Akhannouch déclarait sur un ton ferme que «l’Union européenne doit assumer ses responsabilités, car nous n'avons pas le temps d'aller chercher les solutions à des problèmes créés de toutes pièces par une tierce partie».

Blanche colombe
Date : le 26 février 2017 à 21h48
Quelle était la géographie du Maroc avant la colonisation par les français et les espagnoles. Pourquoi chercher ailleurs ? L'information existe. Le Larousse et le petit Robert sont des dictionnaires connus et reconnus et ce ne sont pas des ouvrages marocains alors que les européens y plongent leurs mirettes s'ils n'ont plus de mémoire. http://infosahara.com/medias/carte-lafrique-francaise-mr-fock-ingenieur-civil/
bedji
Date : le 26 février 2017 à 17h59
s'il leur faut autant de temps à répondre à une question aussi facile que celle de savoir si les produits pêchés au sahara occidental sont marocains ou pas, eh bien c'est que la réponse "pas" marocain va être dure à justifier côté européens. Mais clairement s'ils ne sont pas marocains alors le Maroc doit lui aussi remettre l'accord de pêche et virer les européens des eaux sahraouies marocaines.
SAHRAOUI MAROCAIN
Date : le 26 février 2017 à 16h15
Ce pays qui est Espagne a colonisé notre Sahara et c'est à cause de son impérialisme que nous avons ce problème et il colonise actuellement nos îles et nos 2 villes et il profite de notre mère et il ose parler ainsi... IL faut qu'il cesse ce comportement de colonisateur.... et il faut arrêter de commercer avec cette Union Européenne hypocrite qui nous donne des leçons de morale sur notre SAHARA et son premier alliée économique est un colonisateur connu mondialement à savoir Israël. L'UE est morte, la preuve c'est le BREXIT , plus des dirigeants corrompus et encore ....
AigleRoyalair
Date : le 26 février 2017 à 09h00
M. Akhanouch doit adopter la fermeté ,une position ferme vis-à-vis de ces colons usurpateurs de nos terres au Sud et au Nord ; l'origine de nos malheurs ce sont eux au Nord et au sud du Maroc et les Français de De gaule au Sahara oriental sous "empire" Algérien actuellement, Il n'y a plus de place pour un Maroc 'doux' ou 'naif' ou meme faible et peureux, merde alors !! on a marre d'étre piétiné tout le temps, nous avons notre fierté à ne pas offenser svp !! arretez la casse ! à chaque reprise ! devant vous un peuple digne de civilité à devoir respecter,merci.
Dernière modification le 26/02/2017 16:15
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com