La Direction générale de la protection civile célèbre la journée mondiale qui coïncide avec le 1er mars de chaque année sous le thème «ensemble avec la Protection Civile face aux catastrophes», retenu par l’Organisation internationale de protection civile pour l’année 2017.
Pour célébrer cet événement cette année, la Direction générale organisera des journées portes ouvertes au niveau des différentes unités de la Protection Civile du royaume, où seront programmées des démonstrations et des simulations d’intervention. Selon un communiqué de cet établissement, parvenu à Yabiladi, des ateliers où sera présentée toute la logistique nécessaire pour une intervention en situation d’urgence, seront aussi au menu.
Un programme varié est également prévu au niveau de toutes les unités et comprendra des manœuvres de secours, des opérations de sauvetage et d’extinction de feux ainsi que des sessions animées de sensibilisation aux risques pour les jeunes et avec la distribution de prospectus y afférents, poursuit la même source.
Cette année, l’accent sera mis sur l’importance de la sensibilisation des citoyens aux mesures d’autoprotection face aux catastrophes et l’implication de tous les acteurs au processus en vue d’une gestion efficace et efficiente.
Tout en mettant en exergue le rôle de la coordination effective des actions des différents intervenants pour faire face aux catastrophes naturelles, la Direction générale de la protection civile souligne aussi la nécessité de l’implication des populations à la culture du risque et aux programmes de prévention et de gestion de ces phénomènes dans le cadre d’une approche participative.
La journée mondiale est une opportunité pour promouvoir l’importance de la protection civile et une occasion pour communiquer avec le public, conclut le communiqué.