Western Union et MoneyGram auront bientôt un nouveau concurrent. La plateforme de paiements transfrontaliers B2B / B2P (Bank to Bank et Bank to Private) Transpay a annoncé ce lundi que son offre de services a été élargie pour inclure les dépôts direct-to-bank au Maroc. Les clients Transpay seront désormais en mesure d'envoyer des paiements en monnaie locale aux comptes bancaires des particuliers ou des entreprises en dirham marocain, indique cette entreprise dans un communiqué repris par Yahoo.
Avec l'un des taux de pénétration Internet les plus élevés d'Afrique, le Maroc est un marché numérique en plein essor pour les industries de freelance, de voyage et de commerce électronique, souligne la même source. Le marché d'exportation de l'artisanat, évalué à plus de 41,5 millions de dollars en 2014 selon le Financial Times, continue de croître à mesure que les vendeurs tirent parti des marchés en ligne offerts par la Fédération nationale marocaine du commerce électronique (FNEM) et des entreprises privées.
«Les efforts du secteur privé et du secteur public contribuent à créer l'infrastructure nécessaire pour développer l'économie numérique au Maroc», explique Samish Kumar, PDG de Transfast, la société mère Transpay. «L'ajout de paiements en dirham par Transpay renforce ces efforts en permettant un flux de fonds plus libre au Maroc, en favorisant et en soutenant la croissance entrepreneuriale», ajoute-t-il.
Grâce à ce service, les entreprises peuvent envoyer des paiements massifs à n'importe quelle banque au Maroc sans les frais élevés et les inefficacités associées aux paiements transfrontaliers traditionnels, précise Transpay, selon qui le dirham marocain est désormais une monnaie de paiement disponible dans la gamme de ses produits.