La majorité des crimes racistes perpétrés dans l’Etat du Michigan, aux Etats-Unis, visent les immigrés et les musulmans. C’est ce que rapporte LCI, citant Mark Potok de l’association Southern Poverty Law Center.
Depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, les crimes racistes et haineux ont explosé dans le Michigan, où 16 grands électeurs ont voté pour l'actuel président. Ils ont augmenté de 6 500%, d’après une étude réalisée par cette association surveillant l’extrême droite et les associations prônant la haine aux Etats-Unis, soit 900 crimes dans les 10 jours qui ont suivi la victoire du magnat de l’immobilier.
La campagne de Donald Trump a en effet libéré la parole raciste et discriminatoire, émanant notamment de la communauté néo-nazie et de la suprématie blanche, analyse The Independent.
Au lendemain de son élection, le hashtag «Jour 1 dans l’Amérique de Trump» avait recensé des dizaines de témoignages relatifs à des agressions physiques ou verbales en raison d’une religion, d’une orientation sexuelle supposée, ou encore d’une couleur de peau.
Pour rappel, Donald Trump avait proposé, pendant sa campagne, d’interdire l’entrée des musulmans aux Etats-Unis. Il s’était appuyé sur un sondage de l'institut Pew qui aurait démontré que la population musulmane éprouverait de la haine pour les Américains. «Nous devons déterminer d'où vient cette haine et pourquoi elle existe. Jusqu'à ce que nous soyons en mesure de comprendre ce problème et la dangereuse menace qu'il représente, notre pays ne peut être victime d'horribles attaques par des gens qui ne croient qu'au djihad, et n'ont aucun sentiment de raison ou de respect pour la vie humaine», avait-il déclaré dans un communiqué.