Menu

Breve

La Fête de l'Indépendance, un événement marquant dans l’histoire de la libération du colonialisme

(avec MAP)
Publié
C’est à l’occasion du discours de la Fête du Trône, le 18 novembre 1955, que Mohammed V s’exclama « Le Maroc sort du petit jihad pour s’engager dans le grand jihad » / DR
Temps de lecture: 1'

Il y a 61 ans, le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef autoproclamait l’indépendance du Maroc : «Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance».

La Fête de l'Indépendance, célébrée chaque 18 novembre, est un événement marquant dans l’histoire de la libération du colonialisme et une étape cruciale dans l’édification du Maroc contemporain, a indiqué, jeudi 17 novembre à Rabat, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, Mustapha El Ktiri.

S’exprimant lors d’une rencontre organisée en commémoration du 61ème anniversaire du Retour d'exil de Feu SM Mohammed V et de la Fête de l’Indépendance, M. El Ktiri a souligné que l’indépendance est l’aboutissement de la lutte nationale menée par le Trône et le peuple, incarnée dans l’initiative historique du manifeste de l’indépendance présenté par les leaders du mouvement national le 11 janvier 1944, en coordination totale avec le héros de la libération, Feu SM Mohammed V.

Moment de communion de toute une nation, cet anniversaire donne ses lettres de noblesse au combat courageux d'un peuple uni derrière son Souverain, dont le détonateur fut la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 août 1953.

Il offre également l'opportunité de donner aux nouvelles générations toute la mesure des sacrifices consentis pour s'affranchir du joug du colonialisme et le recouvrement de l'indépendance du Maroc en 1955.

imtiyaz
Date : le 18 novembre 2016 à 14h10
. Ce n'est pas l'indépendance politique c'était la vraie indépendance, le Maroc est sorti de l'esclavage du "rab3iyame" = 4jours que les français imposait à tous les marocains qui n'ont pas de quoi payer "tartib" l’impôt. Ces pauvres gens qui travaillait 12 heurs par jours avec la cravache par derrière pour construire avec de la pierre les belles demeures des colons le Maroc entier était construit par ces fameux "rab3iyame" Sans compter l'interdiction des lycées et universités pour les marocains Interdiction d'apprendre ou jouer la musique. la liste est très longue. .
Citation
Krim à écrit:
AAAAAh l´indépendance politique !!!! Et les autres ??? indépendance énergétique, indépendance monétaire , indépendance économique ( technologique) ( banque mondiale, FMI etc..)( la dette..??)
moirk
Date : le 18 novembre 2016 à 13h04
AAAAAh l´indépendance politique !!!! Et les autres ??? indépendance énergétique, indépendance monétaire , indépendance économique ( technologique) ( banque mondiale, FMI etc..)( la dette..??)
Lmaghrabi
Date : le 18 novembre 2016 à 11h53
Il y a 61 ans, le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef autoproclamait l’indépendance du Maroc : « Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle... Lire l'article associé
Dernière modification le 18/11/2016 14:10
Lmaghrabi
Date : le 18 novembre 2016 à 11h53
Les marocains sont très attachés à leur monarchie, malgré qu'on a été amputé d'une partie de notre territoire au profit de l'Algérie, maintenant si les français nous ont colonisé, c'est qu'on était faible à un moment donné, et si on a colonisé l'espagne et une partie de la france, c'est qu'on était plus fort qu'eux à un moment donné, c'est toujours la loi du plus fort, à nous d'être forts :-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com