Menu

Breve

COP22 : Une société de services énergétiques et une ligne de financement pour la CDG

Publié
Photo d'illustration. /DR
Temps de lecture: 1'

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG), en partenariat avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) a annoncé jeudi la création d’une société de services énergétiques (Energy Service Company/ESCO).

L’investisseur public a noté, lors d’une conférence de presse organisée en marge de la COP22 que le but de cette entreprise est de «contribuer à hisser l’efficacité énergétique en priorité stratégique pour le pays».

Les trois entreprises publiques ambitionnent d’apporter leur soutien à la réalisation des objectifs nationaux de réduction de la consommation d’énergie, qui prévoient une baisse de 12% en 2020 et 15% en 2030, indique un communiqué de presse de la CDG. En créant cette ESCO, les trois partenaires projettent d’œuvrer sur deux axes distincts : le domaine des bâtiments publics et celui de l’éclairage public.

Parallèlement, la CDG a signé, jeudi-même, via sa filiale Finéa, et la banque KfW, appartenant majoritairement à la République Fédérale d’Allemagne, un protocole d’accord portant sur la mise en place d’une ligne de financement de près de 500 millions de dirhams (45 Millions d’euros) dédiée aux projets d’investissement dans l’efficacité énergétique.

Cet accord vise, entre autres, à financer des projets d’investissement dans l’efficacité énergétique portés par les PME Marocaines et à accompagner les entités du Groupe CDG dans leurs programmes d’efficacité et de mise à niveau énergétiques, et ce dans le cadre de la stratégie Climat de la CDG.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com