Menu

Breve

Médias : Les ventes de la presse écrite au Maroc chutent [Officiel]

Publié
Les ventes de la presse papier marocaine sont en chute libre, selon l’Organisme de justification de la diffusion. / Ph. Yassine Toumi, Telquel
Temps de lecture: 1'

Les ventes de la presse papier au Maroc sont en chute libre. Les derniers chiffres de 2015 révélés par l’Organisme de justification de la diffusion (OJD) confirment cette tendance. Même les supports arabophones n’échappent plus à cette réalité.

Face à cette baisse généralisée, le podium a connu un changement par rapport à 2014. La première place est désormais occupée par le quotidien Al Akhbar avec 55 160 copies vendues par jour. Une progression en trompe l’œil puisque le journal avait enregistré une année auparavant une moyenne de 64 625 exemplaires. Al Massae arrive deuxième avec 47 453 éditions vendues quotidiennement, contre 38 784 pour Assabah.

Certaines publications francophones résistent encore. C'est le cas de La Vie éco qui maintient sa première place dans la catégorie des hebdomadaires, avec 14 290 copies vendues, soit une légère perte de plus de 300 exemplaires par rapport à 2014. Le mensuel Zaman continue de faire exception : le magazine spécialisé dans l’histoire parvient à vendre 7 557 copies.

Bien avant la publication de ces résultats officiels, les patrons de presse écrite avaient sonné le tocsin, réclamant davantage d'aides de la part du gouvernement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com