Les Nations unies gardent un œil sur la situation au Maroc, trois jours après le décès de Mohcine Fikri et des manifestations de soutien qui ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. Sollicité hier dans le cadre d'un briefing avec les médias, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a affirmé ne pas avoir d’information particulière à partager avec les médias, ajoutant que l’ONU garde un œil sur la situation au royaume.
«Je n'ai rien de particulier à partager avec vous à ce point sur le Maroc. Evidemment, on garde un œil sur la situation», a-t-il dit. Répondant à la question d'un journaliste qui faisait le lien entre les événements qui ont suivi le décès du marchand de poisson et le suicide, en décembre 2010, du Tunisien Mohamed Bouazizi, «déclencheur» des révolutions arabes, Stéphane Dujarric a dit préférer laisser aux spécialistes le soin d’analyser et d'établir la comparaison entre les deux événements.
Il a également souligné que la visite du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se focalisera sur la COP22, qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech. «La partie bilatérale de la visite (entre l’ONU et le Maroc, ndlr) fera l’objet d’une autre annonce plus tard», a-t-il déclaré.