Menu

Breve

Tanger et Le Havre signent un protocole d'amitié

Publié
Edouard Philippe, député-maire du Havre et Mohamed El Bachir Abedllaoui, maire de Tanger. / Ph. Andréa Boulenger
Temps de lecture: 1'

La ville du Havre a signé jeudi 27 octobre un protocole d’amitié avec Tanger, annonce le site d’information Paris-Normandie. Edouard Philippe, député-maire de la commune normande et Mohamed El Bachir Abedllaoui, maire de la ville du détroit, viennent-ils de poser les jalons d’un jumelage à venir ?

L’édile français avait en effet suggéré à son homologue tangérois un projet de partenariat, en novembre 2014 à l’occasion de sa participation à la conférence annuelle MEDays de l’institut Amadeus à Tanger.

Les deux villes partagent plusieurs points communs : elles ont toutes deux des économies locales tournées vers l’automobile, l’aéronautique, la pétrochimie, l’éolien et le portuaire. Une collaboration peut également être envisagée en matière d’enseignement supérieur (notamment en logistique) et de recherche ; de nombreux étudiants marocains sont d’ailleurs venus au Havre pour y suivre un cursus.

Des convergences d’intérêts, qui pourraient être amenés à se développer dans les prochaines années, ont d’ores et déjà été identifiées, écrit encore Paris-Normandie. Parmi elles, la mobilité urbaine (tramway et téléphérique, entre autres), l’urbanisme et la valorisation du patrimoine, la valorisation des déchets, le tourisme (pôle croisière et nautique) et les échanges scolaires.

«C’est la géographie qui est à l’origine de la création des deux villes. Tanger, c’est la porte ouverte vers l’Afrique, Le Havre, la porte ouverte sur l’Atlantique Nord et l’Amérique. Elles sont tournées vers l’international. Les enjeux à relever sont les mêmes. La France et le Maroc ont toujours eu des relations denses et amicales», a déclaré Edouard Philippe.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com