C’est parti pour le premier round des négociations en vue de la formation du prochain gouvernement. Ce lundi, sur l’agenda d'Abdelilah Benkirane figurent trois rendez-vous, respectivement avec les secrétaires généraux du Mouvement populaire, du PPS et de l’Istiqlal. Depuis quelques minutes, une délégation du MP, conduite par Mohand Laenser, se trouve au siège central du PJD, sis quartier Les Orangers à Rabat.
L’addition des sièges remportés par les quatre formations lors du scrutin du 7 octobre garantit, en principe, au chef du gouvernement une majorité confortable. Néanmoins, le PJDiste doit, en priorité, s’assurer que tous les députés du MP, du PI et du PPS voteront tous, sans exception, en faveur de la candidature de Mohamed Yatim du PJD à la présidence de la Chambre des représentants.
Le PAM, en coulisse, pousse pour la candidature au perchoir de l’USFPiste Habib Malki. Le Tracteur compte rééditer l’exploit de 2009 lorsqu’il avait ravi la présidence de la 2e Chambre à la majorité gouvernementale conduite par l’Istiqlalien Abbas El Fassi grâce notamment à l’appui de conseillers de la majorité.
L’élection du nouveau président de la Chambre basse se déroulera avant la présentation au roi Mohammed VI de la liste finale des ministres du prochain exécutif.