Mouloud est arrivé de Bruxelles dimanche au port de Sète avec sa femme et ses deux enfants espérant embarquer à 14h à destination de Nador. Mais jusqu’à présent, il est resté coincé sur place. Le bateau a été annulé et l’agent de billetterie de GNV, Euromer, aurait envoyé des SMS à certains usagers, leur demandant de partir à Barcelone où ils embarqueraient pour rejoindre le Maroc. «La majorité des voyageurs n’ont pas reçu ce message, moi y compris», indique à Yabiladi le père de famille, précisant que les billets lui ont coûté 2 080 euros, soit plus de 22 600 dirhams.
Comme lui, de nombreux MRE venus de Belgique, d’Allemagne et de toute la France ont exprimé leur colère au port de Sète depuis hier. Les transporteurs qui ont l’habitude de faire la ligne ont -pendant plusieurs heures- manifesté en bloquant la porte d’entrée du port. «Nous partons chaque mois au Maroc. Et presqu’à tous les coups, nous avons ce genre de surprise désagréable. Parfois, GNV nous embarque à Tanger pour Sète, mais nous fait descendre à Barcelone… Trop c’est trop», s’insurge Rachid.
Plusieurs options pour résoudre le problème
La situation était si tendue que la police française a dû déployer une équipe sur les lieux. La Fondation Mohammed V ainsi que le Consulat du Royaume du Maroc à Montpellier ont également fait le déplacement. Pour l’heure, nous avons tenté en vain de joindre Euromer pour obtenir des explications et attendons encore les réponses de GNV envoyées par email.
Mais selon le Consulat, la situation serait à présent maitrisée. «Nous avons très vite été alertés et avons mobilisé les équipes consulaires pour gérer la situation», indique à Yabiladi la consule, Mme Soraya Jabry. D’après la diplomate, des négociations ont été faites entre Euromer et les passagers. Plusieurs options leurs ont été proposées. Certains ont opté pour le remboursement total et immédiat de leurs billets. «Ce qui a été fait sur place et de façon immédiate», précise la consule. Des voyageurs non motorisés ont été acheminés vers Barcelone en autocar. Les voyageurs motorisés optant pour un voyage à partir de Barcelone ont bénéficié d’une indemnité de 50 euros servant à payer le gasoil. Une partie des passagers embarquera ce lundi soir à 19h à destination de Tanger où des autocars les conduiront à Nador. Le reste, voulant forcément faire le voyage direct, a préféré attendre le 12 juillet prochain.
Vivement la concurrence
L’association franco-marocaine d’Europe qui est au port pour assister les usagers espère que GNV ne fera pas «un autre coup» aux MRE. «Le problème avec cette compagnie c’est que ses annulations, reports, non-respect des escales sont récurrents. C’est devenu une habitude. Ce n’est pas possible…», s’insurge le président Oussine Kerbal. D’ailleurs, autant de choses, le font soupirer après l’arrivée de la nouvelle compagnie Africa Morocco Links (AML). «Qui mieux qu’une compagnie marocaine pour comprendre les Marocains et mieux les servir ?», s’interroge-t-il.
A plusieurs reprises, les MRE ont exprimé leur souhait de voir le retour de la concurrence sur les lignes reliant Sète au nord du Royaume. Mais le lancement de lignes à partir de Sère n'est pas encore connu pour AML qui vient de démarrer son activité avec Tanger-Algesiras.