Plus d'une centaine de militants du parti socialiste ont saisi la Haute autorité éthique du PS au sujet du projet d'élargissement de la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme. Les militants ont également saisi l'autorité éthique contre les récents propos de Manuel Valls jugés contraire à la «déclaration de principe» du parti, rapporte Le Parisien.
Dans un communiqué publié hier et repris par la même source, les militants estiment que le projet de réforme constitutionnelle «a déclenché une réaction forte et légitime au sein du parti et bien au-delà dans toute la gauche». Les signataires du communiqué s'insurgent également contre les récents propos de Manuel Valls sur l'inscription de la déchéance de nationalité dans la réforme constitutionnelle. Dans une déclaration reprise par le JDD, le premier ministre français a estimé qu'«une partie de la gauche s'égare au nom de grandes valeurs, en oubliant le contexte, notre état de guerre, et le discours du président devant le Congrès».
Selon les auteurs de la saisine de l'organe éthique du PS, «cette déclaration de Manuel Valls et l'action de ce gouvernement sont donc en contradiction avec les valeurs telles que définies par les textes du parti». Ils ajoutent, «la déclaration de principes étant, à travers ces mots et ces actes, remise en cause, il nous apparaît urgent et prioritaire que cette Haute autorité éthique puisse affirmer qu'ils ne sont ni prononcés ni mis en oeuvre au nom des socialistes membres de ce parti. Il en va de nos principes. Donc de notre existence même». Pour prolonger leur action, les auteurs de la saisine ont même créé un site internet pour recueillir d'autres adhérents.
Mais du côté de la Haute autorité éthique, le président Jean-Pierre Mignard, un proche de François Hollande répond que l'organe n'a pas compétence dans le domaine. «La Haute autorité du PS n'a pas compétence, à priori, pour statuer sur les pouvoirs publics. Je ne crois pas que notre compétence aille jusque là», a fait savoir Jean-Pierre Mignard sur Europe1. Une réponse avant l'heure.