On peut enfin mettre un visage et un nom sur le mystérieux acheteur de l’album «Once Upon A Time in Shaolin» du groupe de rap américain Wu Tang Clan. Le disque enregistré à Marrakech où le groupe a passé plusieurs mois a été produit en un seul et unique exemplaire dans son coffret en argent et vendu aux enchères, il y a 2 semaines sur une plateforme en ligne. Selon la BBC reprenant une information de Bloomberg, le mystérieux acheteur n’est autre que Martin Shkreli, un entrepreneur américain d’origine albanaise qui opère dans les soins de santé.
Le coffret du disque unique en argent est sculpté à la main par un artiste néerlando-marocain. Il contient 31 morceaux, un livret de 174 pages contenant les paroles des chansons et l’histoire de leur enregistrement ainsi qu’une paire de haut-parleurs personnalisés. Malgré toutes ces attentions Martin Shkreli explique n’avoir pas encore écouté le disque. «Je pourrais être convaincu de l’écouter si jamais Taylor Swift voulait bien l’écouter. Pour l’instant je garde le disque pour un jour de pluie» a-t-il laissé entendre. Même sans avoir révélé le prix d’acquisition du disque, les spéculations tablent sur une somme de 2 millions de dollars.
La personnalité de l’acquéreur est contestée. Début 2015, Martin Shkreli avait obtenu le titre de «l’homme le plus détesté des Etats-Unis». En cause, le jeune milliardaire qualifié de «sociopathe en déclin moral» a acquis les droits de vente d’un médicament destiné au traitement du VIH. Tout de suite après l’opération, il a fait passer le prix du médicament de 13 à 750 dollars soulevant une vive polémique sur la Toile. Mais le jeune homme est finalement revenu sur sa décision quelques temps après. Devant l’ampleur de la polémique, le Wu Tang Clan a fait savoir qu’une partie de la vente sera versée à des associations.
If there is a curious gap in your favorite artist's discography, well, now you know why.
— Martin Shkreli (@MartinShkreli) 9 Décembre 2015