Suspendue l’espace de 2 jours, l’expulsion de 17 migrants subsahariens en situation irrégulière a repris, selon le Groupement associatif de défense des droits des migrants (Gadem).
Ces 17 personnes ont été arrêtées le 13 septembre alors qu’elles tentaient de traverser le détroit de Gibraltar près de Tanger Med. Elles ont été condamnées mardi 16 dans la matinée pour tentative d'émigration clandestine à être éloignés à destination de leur pays d'origine. L’après-midi, ces migrants étaient emmenés à l’aéroport de Casablanca pour être expulsés, mais dans la soirée, le Gadem révélait qu’ils avaient fait demi-tour. Retenus depuis deux jours au commissariat de Tanger, ils viennent de repartir, une nouvelle fois pour Casablanca.
Malgré leur deuxième séjour au commissariat, ils n’ont pu voir aucun avocat et n’ont pas pu faire appel de la décision du tribunal contrairement à ce que prévoit la loi. Par ailleurs, leur arrestation, leur condamnation et leur expulsion a eu lieu en dépit du fait qu’ils aient fait une demande de régularisation. Pour le ministère de l’Intérieur marocain, seul compte le fait qu’ils veuillent aller en Espagne.