Menu

Grand Angle

Aéroports marocains : L’ONDA veut rattraper le temps perdu

L’Office national des aéroports (ONDA) relance des projets à l’arrêt depuis 2010. Nommé en janvier dernier, le nouveau directeur, Zouhair Mohammed El Aoufir, entend reprendre le chantier du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca et dédier le terminal 2 à la compagnie nationale RAM. D’autres projets sont aussi en cours, notamment sur le plan du management et de l’amélioration de la sécurité.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

C’est dans un entretien à L’Economiste que Zouhair Mohammed El Aoufir est revenu sur la nouvelle feuille de route dressée par l’ONDA. Celle-ci concerne de vieux projets qui sont à l’arrêt depuis 2010, dont la rénovation du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, mais aussi la nécessité de dédier le terminal 2 du premier aéroport du pays uniquement à la RAM. Le DG de l’office promet que «le chantier du T1 sera relancé dans les prochaines semaines avec les mêmes entreprises», faisant ainsi référence à TGCC.

Le Terminal 2 étendu et uniquement pour la RAM

Pour mettre cette fois ces projets à exécution, l’aéroport va bénéficier de 2 milliards de dirhams afin de répondre aux normes. Cette enveloppe permettra d’agrandir et d’aménager le T1, mais aussi de doubler la capacité du T2. Ce dernier sera uniquement réservé à la Royal Air Maroc une fois le T1 rouvert. Un vœu souhaité depuis longtemps par le PDG de la compagnie marocaine, Driss Benhima,  et qui devrait permettre à la RAM de franchir une nouvelle étape de son développement.

Les travaux du T2, qui aura donc une capacité de 14 millions de passagers, devraient être finalisés en 2017. Concernant le T1 (7 millions de voyageurs), il sera dédié aux autres compagnies. Les deux projets font partie d’un programme d’investissement qui sera financé à hauteur de 6 milliards de dirhams d’ici 2018, précise L’Economiste.

La décision de dédier un terminal à la RAM est «logique», explique El Aoufir. «Dans le monde entier, l’aéroport hub opère avec la compagnie hub», précise-t-il à la même source. L’élargissement du T2 sera accompagné de la mise en place d’une nouvelle tour de contrôle. Le projet est actuellement confronté à son montage financier. L’ONDA prendra en compte les niveaux de qualité A et B de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Parkings, sanitaires, surveillance…l’ONDA compte mettre les bouchées doubles

Mais l’investissement pour mettre à niveau les aéroports ne concerne pas uniquement les deux terminaux. Plusieurs autres projets sont destinés à améliorer la surveillance, l’organisation, la qualité des sanitaires et l’accueil des passagers. L’ONDA compte ainsi mettre en place de nouveaux portiques, plusieurs caméras de surveillance, mais aussi signer des contrats d’entretien et améliorer la climatisation. La mise à niveau des sanitaires concernera elle tous les aéroports. S’ajoute à cela  l’implantation du wifi d’ici fin 2014.

Pour ce qui est des parkings, leur capacité devrait être augmentée de 50%. En outre, l’ONDA devrait s’activer afin de réduire les vols de bagages dans les aéroports. Déjà, une nouvelle ligne pour leur traitement a été ouverte au T2. A ces réalisations, s’ajoutent une nouvelle sonorisation et l’installation des pompes à chaleur pour améliorer la climatisation.

Plus de 2 milliards de dirhams pour Fès Saïss, Guelmim, Marrakech-Menara et Nador

En plus de ces projets, la mise à niveau des autres aéroports est en marche. L’office compte dans ce cadre réaliser un nouveau terminal pour Marrakech-Menara et revoir la configuration de celui en place. L’objectif est ambitieux : attirer 5 millions de passagers de plus par rapport aux 4 millions actuels. Ce chantier va nécessiter un investissement d’1,2 milliard de dirhams. Les travaux ont été réalisés à 43%, mais la révision du T1 reste encore en phase d’étude.

Concernant, Fès Saïss, l’objectif de l’ONDA est d’accueillir 2 millions de passagers de plus par rapport aux 500 000 d’aujourd’hui. Pour ce faire, l’office a mis sur la table quelques 479 millions de dirhams. Les travaux avancent à grand pas (85% finalisés) et la livraison est prévue pour mars 2015. Par ailleurs, Nador et Guelmim bénéficient respectivement de 315 millions et 202 millions de dirhams. Des budgets qui devraient permettre de passer à 2 millions de passagers pour le premier et 700 000 pour le second. Le premier chantier a été réalisé à 5% alors que celui de Guelmim en est à 25% et sera livré en juillet 2015.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com