La société cargo israélienne ZIM a annoncé qu’elle va étendre son activité aux ports d'Afrique de l'ouest, dont celui de Tanger Med. Le groupe basé à Haifa compte ainsi relier les ports situés sur la côte ouest africaine avec l'Europe, via trois ports en Espagne: Tarragone, Valence et Algeciras.
Le nouveau service sera exploité par 6 navires sur une base hebdomadaire avec la rotation suivante : Tarragone - Valence - Algésiras – Tanger - Dakar - Lagos (Tin Can Island) - Tema - Abidjan -Tarragone.
Pour rappel, la société ZIM a été récemment au coeur d'une polémique sur l'importation de produits en provenance d'Israël pour le compte de la société marocaine produisant les couches Dalaâ, information démentie par cette dernière.
Dans la foulée, plusieurs ONG au Maroc ont transmis une lettre au chef du gouvernement, Abdelila Benkirane, afin qu'il mette fin aux activités de la société ZIM dans le royaume. Le communiqué de la société israélienne daté du 26 aût 2014 sonne comme un pied de nez à la tentative des associations marocaines.