Sur 243 437 élèves musulmans en Espagne recensés au 31 décembre 2013, 231 265, soit 95%, ne suivent pas le cours de religion. C’est le constat établi dans une étude fraichement publiée par l'Union des communautés islamiques d'Espagne (UCIDE) et l'Observatoire Andalous. En cause, le manque d’enseignant. De plus, «Nous avons détecté un manque criant d’informations pour le recrutement ultérieur des enseignants», ont confié à Europa Press les auteurs du rapport.
50% des élèves sont Marocains d’origine
Depuis plusieurs années en effet, le système éducatif ibérique ne compte que 46 enseignants de religion islamique. Ce qui est largement insuffisant pour couvrir les besoins. Pourtant selon l'accord signé entre l'Etat espagnol et la Commission Islamique d'Espagne, l'administration scolaire doit embaucher des enseignants de religion dans les écoles ou collèges émettant plus de dix demandes d'instruction religieuse islamique.
Alors qu’au fil des années le nombre d’enseignants reste extrêmement faible, celui des élèves musulmans ne fait qu’augmenter. Sur les 243 437 élèves identifiés en fin d’année dernière, on comptait 20 495 de plus que l'année précédente, dont 89 018 étaient des Espagnols et 154 419 des étrangers. Et 50% de ces derniers sont d’origine Marocaine, précisent les détails de l’étude, les autres origines ethniques étant très minoritaires. Cela s’explique par l’existence d’une très forte communauté marocaine dans le royaume ibérique.
Problème résolu dès la rentrée prochaine ?
Par ailleurs, le besoin en enseignement islamique est d’autant plus important que le pourcentage des élèves immigrés musulmans est un peu plus élevé que celui des étudiants généraux dans l'enseignement primaire (49% vs 41%) et secondaire (27% contre 26%). Les auteurs du rapport rappellent que la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) du Conseil de l'Europe avait déjà appelé l’Espagne – dans son dernier rapport – à respecter dans la pratique «le droit pour les élèves musulmans de recevoir un enseignement religieux fondé sur l'islam dans les écoles publiques», conformément à la loi en vigueur.
Cette situation pourrait être réglée dès la rentrée prochaine, puisque l’enseignement religieux redeviendra obligatoire en Espagne. Du moins, la décision a été prise, reste maintenant que la mesure soit correctement mise en pratique sur le terrain.