La dixième réunion de haut niveau franco-marocaine aura certes permis de constater l’excellent état des relations franco-marocaines, mais elle aura surtout consacré l’entrée du Royaume dans le champ de l’énergie nucléaire. Un accord de coopération «pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire» a été cosigné ce vendredi par les chefs de la diplomatie des deux pays, rapporte la MAP.
Grâce à cet accord, la première centrale nucléaire marocaine devrait voir le jour à l’horizon 2022-2024, et des appels d’offres devraient être lancés à partir de 2011, selon l’agence de presse internationale Reuters.
La même source précise d’ailleurs qu’il est prévu que la France accompagne le Maroc dans les domaines technologique, de la formation, et de la sûreté. Pour ce qui est de l’approvisionnement, le Maroc devrait, à en croire l’AFP, tirer son uranium des phosphates qui constituent la première ressource minière du pays.
A l’issue de la réunion, Abbas El Fassi, Premier ministre du Royaume, a déclaré : «Nous avons ouvert le chantier des énergies renouvelables, solaire et éolienne (...), il nous restait une étape à franchir, le nucléaire».
Rappelons qu’à l’occasion de cette dixième rencontre de haut niveau placé sous le signe du développement durable, le Royaume chérifien et la France ont conclu plus d’une dizaine d’accords qui portaient sur des domaines aussi variés que le social, l’eau, ou encore les transports.