Menu

Breve

France : Trois jeunes franco-maghrébins décorés pour avoir sauvé la vie d'un pompier

Publié
Le trio de collégiens posent devant les caméras et les photographes avec leurs médailles.
Temps de lecture: 1'

«Au collège, on nous appelle parfois les héros, ça nous flatte». C’est sur ces mots que trois jeunes français d’origine maghrébine, ont reçu samedi des mains du maire de Libourne (Gironde) la médaille de la ville, qui les a propulsés au rang de «citoyens d’honneur». Sofiane Abaya, Bilal Rouicha et Malek Abeljaouad  ont fait preuve d’un courage sans faille en portant secours à un pompier volontaire, gravement blessé à la poitrine. L’homme de 26 ans, toujours en convalescence, a quand même tenu à assister à la cérémonie, qui a rassemblé cinquante personnes.

Les faits remontent au 7 avril dernier. Le trio, sortant d’un match de foot, aperçoit un homme au sol, blessé avec un tournevis dans la poitrine. Un attroupement s’est rapidement formé, mais personne n’a pris d’initiative. Les collégiens décident alors de venir en aide au pompier volontaire. Sofiane effectue les gestes de premiers secours et Bilal enlève son tee-shirt pour colmater la plaie. Malek de son côté récolte les informations nécessaires et tourne une vidéo. Ceci aidera par la suite les policiers, qui ouvrent une enquête.

Les forces de l’ordre apprendront par la suite que le pompier tentait de calmer une rixe, provoquée par un accident de la route anodin. L’homme attend l’ouverture du procès. Son agresseur, un déséquilibré qui lui a planté le tournevis près du cœur, a été interné jusqu’à l’audience. Ironie du sort, Sofiane souhaite devenir plus tard pompier et compte s’inscrire chez les Jeunes sapeurs-pompiers.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com