Menu

essentiel_2

Indice mondial de la diversité religieuse : Le Maroc, 231ème sur 232 pays

Le centre de recherche Pew Research vient de publier l’Indice de la diversité religieuse dans le monde. Il en ressort que les pays de zone MENA, majoritairement musulmans sont ceux qui affichent les plus faibles indices. Le Maroc quant à lui, est carrément classé au plus bas du tableau.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est l’un des pays les moins concernés par la diversité religieuse au monde. C’est ce qui ressort du rapport sur l’Indice de la diversité religieuse (IDR), récemment publié par le centre de recherche américain Pew Research, investis depuis des années dans des travaux sur la l’état de la religion dans le monde. L’indice de diversité religieuse est calculé sur la base des actions des huit grandes religions du monde au cours de l’année 2010 : le christianisme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme, le judaïsme, les religions traditionnelles ou folkloriques, le groupe des autres religions et celui des non affiliés.

l'IDR du Maroc est de 0,0

Avec 99,9% de sa population de confession musulmane en 2010, le Maroc affiche un indice de 0,0. Toutes les autres religions sont représentées à moins de 0,1%. Le royaume est ainsi classé 231ème sur 232 pays. Ils sont seulement trois dans le monde à présenter un tel résultat. Il s’agit outre le Maroc, de l’Etat du Vatican exclusivement chrétien et les Tokelau, un archipel de trois atolls polynésiens de l'océan Pacifique, sous souveraineté néo-zélandaise.

D’après le rapport de Pew Research, Singapour le pays plus diversifié en termes de religion. C’est un pays où toutes les huit religions retenues par l’étude sont bien représentés. Les Bouddhistes y sont dominant (34%), mais les chrétiens atteignent les 18%, tandis que 14% de la population est de confession musulmane.

Les régions MENA et d’Amérique latine-Caraïbes affichent les plus faibles scores

Au niveau des régions, c’est Asie Pacific qui est en tête, suivie de l’Afrique subsaharienne dont certains pays comme la Côte d’Ivoire figurent parmi les pays ayant un indice «très élevé» (supérieur à 7). L’Europe et Amérique du Nord ont un niveau modéré de diversité religieuse, tandis que les régions d’Amérique latine-Caraïbes et MENA ont un degré de diversité religieuse bas et parfois même très bas.

Cela s’explique justement par le fait qu’en Amérique latine, la plupart des Etats sont chrétiens, tandis qu’en zone MENA la plupart des pays sont musulmans. Mais dans le Moyen Orient, un pays comme l’Arabie saoudite, le berceau de l’islam, s’en sort avec un indice de 1,5%. Il y avait 93% de musulmans et 4,4% de chrétiens en 2010.

Depuis quelques années, le fait religieux est au coeur des débats à travers le monde. Avec leur ouverture plus grande sur l'occident, les pays musulmans qui répriment la conversion à une autre religion sont de plus en plus critiqués sur la base de la convention internationale des droits de l'Homme.

Il faut dire qu'au Maroc par exemple, le citoyen marocain qui se convertit à une autre religion est passible d'emprisonnement. D'ailleurs, un jeune homme de Taounate en a fait les frais. Mais la pression de la société civile et de la communauté internationale a finalement conduit à sa libération.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com