C’est «l'une des plus grosses saisies en haute mer» effectuées durant ces dernières années. Jeudi, la police espagnole a, en effet, mis la main sur un bateau en Méditerranée transportant 22 tonnes de résine de cannabis. Celui-ci provenait du Maroc et se dirigeait vers l'Europe, a indiqué la police dans un communiqué repris par l’AFP.
L’enquête avait démarré en octobre dernier lorsque la police a repéré une organisation de trafic de drogues dans la région de Murcie, dans le sud de la péninsule. Un homme présumé être à la tête de l’organisation, possèdant plusieurs «sociétés écrans» d’import-export immobilières, a alors été mis sous surveillance. Grâce à lui, la police a découvert qu’une cargaison de 22 tonnes devait être transportée du Maroc.
Parallèlement à cette saisie qualifiée d’historique, 12 personnes ont été arrêtées durant différentes perquisitions menées à Madrid ainsi que dans le sud de l'Espagne à Malaga, Cadix, Almeria et Murcie. Parmi eux, «les principaux responsables de l'organisation», a fait savoir la police. Lors de cette opération, un demi-million d'euros, des bijoux de valeur, plusieurs diamants et des véhicules de luxe ont également été saisis. La (ou les) nationalité des trafiquants arrêtés n’a, toutefois, pas été précisée par la police.